Kids United, c’est fini: Vraiment? Pour de vrai? Pour toujours? Promis juré craché?

MUSIQUE Le fameux groupe d’enfants qui a vendu des millions de disques et de places de spectacles donne deux concerts parisiens…

Benjamin Chapon

— 

Les Kids United ont appris une chose de leur rencontre avec Emmanuel Macron : le mensonge
Les Kids United ont appris une chose de leur rencontre avec Emmanuel Macron : le mensonge — POOL-Blondet Eliot/SIPA

Le succès ahurissant des Kids United nous a fait oublier une chose : le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. Nilusi, Erza, Esteban les autres ont vieilli. Et voilà, il est venu le temps de la mue et de la séparation. Pressentie il y a un an, annoncée en septembre, la fin des Kids United devait survenir dimanche 17 décembre après un ultime concert parisien.

>> A lire aussi : Est-ce que se réjouir de la séparation des Kids United fait de nous des mauvaises personnes ?

Pourtant, on entend d’ici les murmures de terreur des mélomanes. Et si ÇA arrivait encore, s’ils revenaient, si d’autres prenaient la relève… Tel un parent attentionné au milieu de la nuit, 20 Minutes tente de répondre à vos frayeurs irraisonnées. Chut, chuuuuut, ça va aller, lààààà…

Et s’ils se reformaient ?

Aucune chance. Nilusi a annoncé qu’elle quittait quoi qu’il arrive le groupe pour se consacrer à sa carrière solo en 2018. Et, main sur le cœur, les Kids nous ont juré, en septembre dernier, alors qu’ils présentaient leur troisième et dernier album, que le groupe ne saurait survivre à un nouveau départ, que l’esprit n’y serait plus.

Et si les producteurs remettaient le couvert ?

Bien sûr, ils peuvent nous avoir menti mais Fabrice Marchal et Jérémy Chapron, à l’origine des Kids United, nous ont assuré que cette « aventure » n’aurait pas de lendemain, qu’il s’agissait avant tout « d’une série de rencontres humaines incroyables » et que le destin ou le karma ne pourraient permettre que tout soit à nouveau réuni pour qu’un autre groupe d’enfants soit créé.

>> A lire aussi : Dernier album, dernière tournée… Les Kids United préparent leur retraite

Et s’ils faisaient des petits

Bien sûr, on est jamais à l’abri. Déjà, le duo formé par Evan et Marco, passés eux aussi par The Voice Kids, prépare un album qui promet des chansons bien horripilantes (pour rester poli). Mais comme l’explique Fabrice Marchal, « ce n’est pas si facile de faire un groupe avec des enfants, il y a des contraintes incroyables. Tout le monde dit qu’on a fait ça par appât du gain mais si c’était si facile, tout le monde ferait comme nous ». En réalité, le succès phénoménal est l’exception qui confirme la règle : les chorales de gamins n’intéressent personne. « On a été sincère dès le début et très attentif à la qualité du projet, se vante Jérémy Chapron. Les gens l’ont ressenti et c’est pour ça que le succès a été au rendez-vous. Mais c’est rarissime, unique. »

Et s’ils faisaient des carrières solos ?

Sans vouloir vous effrayer, il y a effectivement de bonnes chances que vous entendiez à nouveau parler de Gabriel et sa bande. Gloria a d’ores et déjà un album en préparation et incarne Emilie Jolie dans la nouvelle version de la comédie musicale. Et Nilusi, la plus âgée, a déjà bien avancé dans ce sens et a recruté des compositeurs.

Après tout, Michel Sardou lui-même a adoubé les jeunes artistes en leur permettant de faire un album de reprises de ses chansons. Et Michel Sardou, c’est cinquante-deux ans de carrière (en cours). Si les Kids United tiennent la longueur, ils seront encore là en 2067. Vertige.

Et si tout cela n’était qu’un rêve ?

Ou un cauchemar. Réveillez-vous, les Kids United, ce n’est PAS fini. Le groupe a annoncé une nouvelle série de concerts (sans Nilusi, alors qu’ils avaient PROMIS) en mars 2018, avec des « friends » dont de nouveaux membres piochés dans The Voice Kids. Au secours…

Pire, Gabriel a déclaré qu’ils avaient encore « plein de choses à faire avant de nous séparer ». On ne peut donc plus croire la parole des enfants. Moche. Moche, moche, moche.