Léonor de Récondo et son roman sur la transidentité, prix des étudiants France Culture/Télérama

RECOMPENSE Il s’agit du cinquième livre de la romancière et violoniste…

V. J. avec AFP
Leonor de Recondo, violoniste et romancière française, au Salon du livre 2012
Leonor de Recondo, violoniste et romancière française, au Salon du livre 2012 — BALTEL/LAMACHERE AURELIE/SIPA

Ecrivaine et violoniste, Léonor de Récondo, 41 ans, a reçu mardi le prix du roman des étudiants France Culture/Télérama pour Point cardinal (éditions Sabine Wespieser), qui raconte l’histoire de Laurent, homme marié et père de famille, qui décide d’opérer une transition de genre pour être en adéquation avec son identité de femme. Il s’agit du cinquième livre de son auteure.

« Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n’ont pas changé de sexe. Combien d’années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément », fait dire Léonor de Récondo à son personnage. Tout son livre tend à répondre à cette question. Pour arriver à être Lauren, Laurent devra vaincre le désarroi, l’incompréhension, parfois la colère et la honte.

Le jury du prix du roman des étudiants était composé cette année de 620 étudiants âgés de 18 à 30 ans, sélectionnés dans 24 villes de France, avec le soutien de 30 librairies indépendantes et la collaboration des universités Lille 3 et Rennes 2. L’an dernier, le prix avait été attribué à Gaël Faye pour Petit pays (Grasset).