VIDEO. Comment la compagnie Hors Pistes «transcende les arts du cirque»

SPECTACLE La compagnie fondée à Carcassonne présente, ce jeudi au Toboggan (Décines), son huitième spectacle «Travelling circus»…

Jérémy Laugier

— 

Le huitième spectacle d'Hors Pistes met en scène cinq comédiens circassiens.
Le huitième spectacle d'Hors Pistes met en scène cinq comédiens circassiens. — P. Cibille

La compagnie Hors Pistes décrit Travelling circus comme « un piège pour cinq cobayes ». Une subtile machinerie est en effet omniprésente sur scène avec des plateaux roulants dignes d’un jeu forain. « En intégrant une contrainte avec ces trois tapis roulants sur lesquels se déroule 90 % du spectacle, j’ai voulu apporter une part de magie et transcender les arts du cirque », confie le metteur en scène Vincent Gomez.

Un vrai sens du divertissement

Egalement fondateur de la compagnie, en 2006 à Carcassonne, celui-ci est depuis toujours attiré par « l’art du mouvement ». Si bien que les cinq circassiens parcourent en moyenne entre 7 et 8 km durant Travelling Circus, le huitième spectacle d’Hors Pistes. Vélo acrobatique, jonglage et même patinage sont au programme d’une création perturbant sans cesse la logique de l’œil du spectateur.

Le tout avec un vrai sens du divertissement. « Ce mot est souvent mal vu, regrette Vincent Gomez, avant la représentation de ce jeudi dans la région lyonnaise. Mais il peut être sensible et noble, et toucher les enfants au fond de nous tous. »

De 14 à 28 euros. A 20 heures ce jeudi au Toboggan (Décines). Réservations ici.