Mort de Johnny Hallyday: Stations de métro fermées, circulation bloquée... Plus de 1.500 policiers et gendarmes mobilisés samedi…

DISPARITION Revivez la journée de réactions d'hommages rendus à l’icône du rock français, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans…

H. B.

— 

Johnny Hallyday en concert.
Johnny Hallyday en concert. — Fred DUFOUR / AFP

L'ESSENTIEL

  • Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans, des suites d'un cancer du poumon.
  • Une cerémonie «historique» se tiendra à Paris ce samedi en mémoire de Johnny Hallyday. 
  • Les réactions et hommages ont afflué toute la journée.

 

A LIRE AUSSI

>> A lire aussi : Convoi de bikers, 1.500 policiers... Tous les détails de l'hommage populaire prévu samedi

>> A lire aussi : VIDEO. Mort de Johnny Hallyday: Un hommage sous (très) haute sécurité

>> A lire aussi : Hommage populaire à Johnny Hallyday: Le dispositif géant des chaînes de télé pour une cérémonie historique

 

21h: Ce live est à présent terminé

Merci d’avoir suivi avec 20 Minutes cette veille de commémoration de la disparition de l’icône du rock français. Vous pouvez retrouver ici tous les détails sur la sécurité, les transports et la circulation concernant la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday qui aura lieu ce samedi.

20h: La Tour Eiffel illuminée en l'honneur de Johnny

Jusqu'à dimanche soir, « Merci Johnny » sera projeté sur la face de l'emblématique monument parisien.

 

19h30: Plusieurs stations de métro seront fermées, la circulation partiellement bloquée

Ce samedi, plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Paris. Pour l’occasion près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés et des mesures de précaution ont été prises. La circulation sera interdite dès ce vendredi soir à 23h30 avenue Tronchet et rue Royale. Les Champs-Elysées fermeront à 8 heures, samedi matin. Certaines stations de métro (Concorde et Madeleine) seront fermées durant l’hommage, d’autres (Champs-Elysées-Clemenceau, Franklin Roosevelt et George V) seront inaccessibles dès 8 heures du matin. En outre, des blocs de bétons visant à empêcher toute attaque à la voiture-bélier seront disposés tout au long du parcours.

18h20: Un lieu parisien portera le nom de Johnny Hallyday

Un lieu ou un établissement public portera le nom de Johnny Hallyday à Paris où « ses concerts restent parmi les plus mémorables », indique ce vendredi un vœu qui sera soumis aux voix du Conseil de Paris la semaine prochaine.

Sur proposition de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et de son exécutif, la capitale devrait approuver le principe de cette dénomination, en hommage à « l'universalité de cet artiste » et « la longévité de sa carrière ».

17h45: La série Plus belle la vie a déjà rendu hommage à Johnny

C’est la spécificité de Plus belle la vie. Le feuilleton quotidien de France 3 est produit à flux tendu, et peut donc réagir à l’actualité, presque du jour au lendemain. La série l’avait déjà fait à la suite des attentats à Paris en novembre 2015, et a recommencé pour la mort de Johnny Hallyday. Les fidèles téléspectateurs ont ainsi pu découvrir ce jeudi soir, au détour d’une scène, Roland nettoyant son bar et sifflotant Retiens la nuit.

17h25: Nous Deux réédite son premier roman photo sur Johnny Hallyday

Ce sera un numéro collector ! Afin de rendre hommage à Johnny Hallyday, Nous Deux réédite un numéro paru le 8 mai 1964 dans lequel Johnny est la vedette du premier roman-photo de l’histoire du magazine. En couverture, un cliché de Johnny signé Jean-Marie Périer, le photographe star des années 1960.

16h50: La patrouille de France ne survolera finalement pas les Champs-Elysées…

Finalement, la patrouille de France ne survolera pas les Champs-Elysées à l’occasion de « l’hommage populaire » qui sera rendu ce samedi à Johnny Hallyday. Selon Le Parisien, l’idée a bien été évoquée, mais a été écartée.

16h45: Plus de 1.500 policiers et gendarmes mobilisés pour l’hommage prévu samedi

Environ 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la cérémonie qui doit se dérouler samedi. Le cortège partira de la place de l’Etoile, vers la place de la Concorde, avant une cérémonie religieuse dans l’église de la Madeleine. Un convoi de motards accompagnera le convoi funéraire.

16h40: Cinq panneaux de la rue «Johnny Hallyday» dérobés à Charvieu-Chavagneux en Isère

A Charvieu-Chavagneux en Isère, seule commune de France à avoir sa rue Johnny-Hallyday, cinq panneaux portant le nom du chanteur ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte Le Dauphiné Libéré. Le maire Gérard Dezempte a expliqué « comprendre les motivations des voleurs » et a indiqué que la commune allait rapidement « commander de nouveau panneaux ».

16h30: La dépouille de Johnny «devrait arriver dimanche en fin d’après-midi» à Saint-Barth

Le corps de Johnny « devrait arriver dimanche en fin d’après-midi » sur l’île de Saint-Barthélemy, a indiqué le président de la collectivité, Bruno Magras, sur France info. « C’est un honneur pour nous et c’est une marque de reconnaissance à l’endroit d’une population qui l’avait parfaitement accueillie », explique l’élu. 

16h: Le deuil des fans, soutien ou double peine pour les proches de stars disparues?

Des millions d’anonymes pleurent Johnny Hallyday mais sa famille porte le deuil d’un père ou d’un mari. Dans cette période si intime, l’affliction du public peut réconforter les proches de stars disparues mais, aussi, rendre la perte plus difficile à surmonter. « C’est à double tranchant. En une seconde, par la médiatisation et l’émotion populaire, la personne n’appartient plus à sa famille », estime la nièce de Claude François, Stéphanie Eschenlohr, rédactrice en chef du magazine Ici Paris. « Pour ma mère, cela a été très difficile. Elle n’a pas pu pleurer son frère. Elle a pleuré Claude François », poursuit la fille de Josette François, sœur et principale collaboratrice du chanteur, disparu en 1978. Stéphanie Eschenlohr raconte que sa mère s’est même « retrouvée à consoler des fans » qui n’arrêtaient pas de l’appeler au téléphone.

15h10: Un routier justifie ses 2 g d’alcool par la mort de Johnny Hallyday

Un routier a été contrôlé jeudi matin par les gendarmes avec plus de 2 grammes par litre de sang sur une route du Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord. L’homme a déclaré avoir pris le volant de son camion après avoir bu toute la nuit pour noyer sa tristesse après le décès la veille de Johnny Hallyday.

14h50: Après la mort de Johnny, Thomas Dutronc inquiet pour son père Jacques

Thomas Dutronc a réagi à la mort de Johnny Hallyday, l’ami de son père, Jacques Dutronc. « Ce qui me fait peur avec la disparition de Johnny, c’est qu' elle me renvoie à celle de mon père », a confié Thomas Dutronc au magazine Gala.

14h40: Le PSG prévoit de diffuser trois chansons de Johnny face à Lille

Ce week-end, une chanson de Johnny Hallyday retentira dans les stades avant chaque rencontre de Ligue 1 et de Ligue 2. Le PSG a prévu de diffuser, samedi face à Lille, trois morceaux du rocker français. Lors de l’échauffement, Mon p’tit loup résonnera dans les allées du stade, suivi de Je suis né dans la rue pour l’entrée des joueurs. Et en cas de but, Allumer le feu, rapporte Le Parisien.

14h30: Comment Johnny a incarné la «bête de scène» grâce à ses costumes?

Ceux qui ont vu Johnny Hallyday en concert assurent qu’il était une « bête de scène ». Un qualificatif qu’il doit à sa voix puissante, à son énergie incroyable, à son charisme évident mais aussi à ses tenues. Petit tour d’horizon de ses costumes les plus emblématiques par ici.

14h20: Que pensent les fans de son inhumation à Saint-Barthélemy?

Johnny Hallyday, qui recevra samedi un « hommage populaire » à Paris, sera inhumé « lundi en fin de matinée » au cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy où le chanteur possédait une propriété. Un coup dur pour les fans qui redoutent de ne pas avoir les moyens de faire le voyage pour se recueillir sur la tombe de Johnny. Lire notre article par ici.

14h10: Qui sont les bikers qui défileront samedi à Paris ?

Entre 500 et 700 bikers accompagneront samedi le cortège funéraire de Johnny Hallyday, entre l’Arc de triomphe et l’église de la Madeleine à Paris. A l’origine de cette idée, Stéphane Sahakian, président du Harley Owners Group en France, un club qui rassemble plus d’un million de motards dans le monde. C’est lui qui a pris contact avec la Préfecture de police pour organiser cet hommage à Johnny qui était, comme lui, un grand passionné d’Harley Davidson. Lire l’article par ici.

13h50: La Patrouille de France devrait survoler les Champs-Elysées

L’hommage organisé ce samedi pour le chanteur devrait être exceptionnel. La Patrouille de France pourrait y participer en survolant les Champs-Elysées, rapporte M6. Les avions devraient survoler la fameuse avenue parisienne où quelque 500.000 personnes sont attendues. La demande a été formulée par l’Elysée, notamment par Brigitte Macron, et cette possibilité est maintenant étudiée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

13h15: Les réservations de bus vers Paris en forte augmentation

Les admirateurs de Johnny Hallyday s’organisent pour être au rendez-vous de l’hommage qui lui sera rendu ce samedi à Paris. Les réservations de places de bus enregistrent en effet un pic en particulier au départ du Nord et du Sud-Est. L’autocariste Flixbus a noté dès jeudi « un afflux de 20 % à 30 % » de plus que d’ordinaire sur les lignes venant du nord de la France, de la Belgique mais aussi de plus loin (Bretagne, Lyon, Nice et Marseille).

12h50: Un duo inédit avec Johnny devrait sortir en février

La chanson s’appelle « Dis-le moi ». Un duo inédit enregistré par Johnny Hallyday et Fred Blondin, un artiste francilien de 53 ans, devrait sortir en février, rapporte Le Parisien. L’enregistrement date de 2003. Les deux artistes s’étaient alors retrouvés pour interpréter ensemble cette chanson sur la scène du Zénith de Nantes.

12h40: Les pompiers de Paris rendent hommage à Johnny en musique

Ils ont eux aussi tenu à rendre hommage à l’icône du rock français. Les pompiers de Paris ont posté ce vendredi matin sur leur compte Twitter une vidéo en honneur à Johnny. « Il y a des feux que nous n’éteindrons jamais. Merci Johnny et bonne Sainte-Barbe », ont-ils tweeté.

 

12h30: Un collège de Nîmes remplace la sonnerie des cours… par une chanson de Johnny

C’est un hommage à Johnny Hallyday pour le moins original, que rapporte Midi Libre. Dans le collège Diderot de Nîmes (Gard), le principal a effet décidé, dès mercredi, de remplacer la sonnerie de début et de fin de cours par… un extrait du répertoire du chanteur. Chaque jour, une chanson différente est ainsi mise à l’honneur. Ce vendredi, détaille ainsi le quotidien régional, la journée des élèves sera rythmée par L’idole des jeunes.

12h20: Laeticia «choquée» et «effondrée», selon Muriel Robin, proche ami du couple

Muriel Robin s’est exprimée jeudi soir sur BFMTV après la conférence de presse donnée par le manager de Johnny Hallyday et le préfet de police de Paris. « Je ne peux que vous dire ce que vous imaginez. Je ne sais pas quels pourraient être les détails mais Laeticia est choquée, elle aimait infiniment cet homme. Vingt-deux ans qu’elle l’aime, qu’il est la priorité dans sa vie. Elle l’a montré, on l’a vu quand on était près d’elle. C’était son homme comme elle disait, elle est effondrée, elle est abandonnée, elle est terrassée », a expliqué l’humoriste, proche ami du couple.

12h10: Quand les fans du rockeur faisaient une descente dans un concert de son rival Antoine…

Souvenirs, souvenirs… A Nice, les fans se recueillaient encore ce vendredi devant son portrait géant. L’occasion pour eux d’énumérer des anecdotes du chanteur. Parmi elles, l’altercation avec le chanteur Antoine. En 1966 au théâtre de Verdure de Nice, les fans de Johnny ont interrompu un concert d’Antoine. « Ils se sont fait la bagarre et leurs fans aussi. Il y avait une rivalité pour s’attribuer une place au sommet », raconte un fan dans un article à lire par ici​.

12h: Johnny Hallyday peut-il avoir des rues à son nom partout en France?

Une seule rue porte actuellement le nom de Johnny Hallyday. Elle se situe au cœur d’une petite ville de l’Isère, Charvieu-Chavagneux, qui l’a baptisée du nom du chanteur en 2013, selon le Huffington Post. Après son décès, d’autres villes pourraient se laisser tenter… Dès mercredi, Christian Estrosi avait indiqué qu’une rue de Nice porterait le nom de Johnny. Mais c’est finalement la plus grande salle de spectacle de la ville qui sera rebaptisée après la mort du rockeur.

 

11h50: La diffusion du Téléthon modifiée en raison de l’hommage à Johnny Hallyday

La 31e édition du Téléthon devra cohabiter sur les antennes de France Télévisions avec la retransmission de l’hommage populaire à Johnny Hallyday. Le Téléthon basculera de France 2 à d’autres chaînes publiques samedi de 11h à 18h40 en raison de la diffusion de l'« hommage populaire » à Johnny, a indiqué ce vendredi France Télévisions.

11h40: Brigitte Macron aux commandes de l’hommage à Johnny Hallyday

En l’absence du président de la République, Brigitte Macron a endossé son costume de Première dame pour accompagner la famille de l’artiste et préparer l’hommage populaire prévu samedi à Paris. C’est sur le portable de l’épouse du président de la République que Laeticia Hallyday a appelé pour annoncer la mort de son mari, révèle ce vendredi Le Parisien. Les deux couples se connaissent en effet depuis quelques mois.

11h30: Quand deux icônes disparaissent en 24 heures…

Comme en octobre 1963, lorsque les morts de la chanteuse Édith Piaf et de l’académicien Jean Cocteau s’étaient télescopés, le décès de Jean d’Ormesson a précédé de quelques heures la disparition de « l’idole des jeunes » Johnny Hallyday. Lire notre article par ici.

11h15: La France se prépare à dire adieu en grand samedi à Johnny

La France va rendre samedi un « hommage populaire » exceptionnel et rock’n’roll à Johnny Hallyday, avec une foule d’admirateurs attendus sur les Champs-Elysées et une procession de motards. Quelque 500 à 700 motards et bikers vont se donner rendez-vous samedi pour suivre le convoi du rockeur qui descendra à partir de 12h de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Suivra une cérémonie religieuse en l’église de la Madeleine au cours de laquelle le président Macron prendra « brièvement » la parole et qui sera retransmise sur des écrans à l’extérieur. La série d’hommages sera ensuite ponctuée de musique jouée par les musiciens de Johnny Hallyday, sur une scène montée place de la Madeleine.

11h10: L’hommage original de l’actrice britannique Kristin Scott Thomas

Sur Instagram, l’actrice britannique Kristin Scott Thomas a posté une photo d’elle grimée en Johnny. « Pas convaincue par la ressemblance, mais c’était drôle », écrit-elle, saluant « le grand homme ».

 

11h: «Paris Match» sort deux numéros spéciaux cette semaine

La France a perdu deux figures emblématiques cette semaine : l’académicien Jean d’Ormesson, né le 16 juin 1925, décédé à l’âge de 92 ans dans la nuit de lundi à mardi, et le chanteur Johnny Hallyday, né le 15 juin 1943, décédé à l’âge de 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Face à cette actualité exceptionnelle, l’hebdomadaire Paris Match sort le grand jeu et publie, pour la première fois, deux numéros en hommage aux deux figures marquantes de l’histoire de France.

 

10h55: Polnareff trouve «étrange» que Johnny soit inhumé à Saint-Barth

Le chanteur Michel Polnareff a jugé vendredi « étrange que l’on soustraie l’enveloppe de Johnny à son public », et « qu’on rende impossible à ses fans la possibilité de lui montrer à quel point ils sont attachés à lui. Une fleur, un message, une photo, un trèfle à quatre feuilles… », a écrit le chanteur sur Facebook vendredi matin. « Il fait partie du monde de Saint-Barth dans un univers de vacances ensoleillées mais son patrimoine réel est celui de la France, et je trouve impensable qu’on empêche tous ceux qui se trouveraient, tout comme moi, inconsolables de cette immense perte et de son courage, dans l’incapacité de lui montrer leur reconnaissance par une impossibilité de la lui démontrer », a-t-il ajouté.

10h50: «C'est un pan entier de nos vies qui disparaît», confie Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy s'est rendu ce vendredi au funérarium du Mont-Valérien où repose la dépouille du chanteur. «J'ai eu la chance de bien le connaître. Avec Carla on s'est souvent rencontrés. C'est un pan entier de nos vies qui disparaît», a déclaré l'ancien président à la presse, son épouse Carla Bruni à ses côtés. «Je n'imaginais pas qu'un jour on serait là, ici, au funérarium, à le voir dans son cercueil». «Je voudrais dire combien Carla et moi, on pense à sa famille, à Laeticia qui a veillé sur lui quels que soient les difficultés ou les aléas de la santé, et à tous ses enfants», a poursuivi Nicolas Sarkozy, visiblement ému. 

10h40: Laura Smet et David Hallyday reçus par Brigitte Macron

Brigitte Macron a reçu jeudi à l’Elysée Laura Smet et David Hallyday, deux jours après la disparition de leur père. La rencontre, organisée à la demande de ces derniers, avait pour but de discuter des modalités de la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday samedi.

10h30: «Il s’est battu comme un lion» contre la maladie, raconte son médecin

« Il s’est battu comme un lion, et ce à tous les stades de la maladie », a raconté ce vendredi au Parisien le professeur David Khayat, qui a suivi Johnny Hallyday dans sa lutte contre le cancer. « Jusqu’à la fin, jusqu’au dernier moment, il n’a rien lâché. S’il s’est battu avec une telle volonté c’est pour l’amour, pour sa famille, pour la musique », a expliqué le médecin.