Mort de Johnny Hallyday: On va tous vouloir quelque chose du rockeur pour Noël

SOUVENIR A l’approche des fêtes de fin d’années, de nombreux fans de Johnny Hallyday, disparu ce mercredi à l’âge de 74 ans, vont vouloir s’offrir un album, un vinyle ou un produit dérivé à l’effigie du rockeur…

A.B.

— 

Au lendemain de la disparition de Johnny Hallyday et à l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreux fans vont vouloir s'offrir un album, un vinyle ou un produit dérivé à l'effigie du rockeur.
Au lendemain de la disparition de Johnny Hallyday et à l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreux fans vont vouloir s'offrir un album, un vinyle ou un produit dérivé à l'effigie du rockeur. — URMAN LIONEL/SIPA

La ruée s’annonce et a même déjà commencé. Au lendemain de la disparition de Johnny Hallyday, décédé ce mercredi à l’âge de 74 ans, les écoutes des plus belles chansons du Taulier se sont envolées sur les plateformes musicales. Chez les disquaires, nombreux sont ceux qui voudront acquérir un souvenir unique du rockeur, les vinyles d’époque devraient se raréfier. Et dans les magasins, les ventes d’albums, livres, coffrets et autres objets collectors ont de fortes chances d’exploser à l’approche des fêtes de fins d’années.

Pour encaisser la disparition de Johnny et faire vivre son souvenir, chez les fans, on va tous vouloir quelque chose du Taulier pour Noël.

Côté albums, les fans ont le choix

Et côté albums, les fans ont le choix : Johnny Hallyday, c’est 50 albums studio et environ 1.000 chansons enregistrées depuis ses premiers pas de rockeur en 1960. C’est aussi de très nombreux enregistrements live, des coffrets collector et des DVD de concerts d’anthologie.

Une œuvre colossale et riche en tubes, récompensée par 110 millions de disques vendus en près de 60 ans de carrière. Il est « l’artiste français le plus consacré », assurait en 2006 Warner en annonçant la venue de la star, qui avait alors effectué l’essentiel de sa carrière chez Philips/Universal. Il a reçu plus de 40 disques d’or, ses albums figurant régulièrement parmi les meilleures ventes.

Johnny Hallyday a aussi obtenu dix Victoires de la musique, se situant à seulement deux récompenses du recordman de Victoires, Alain Bashung. Il avait notamment été distingué interprète de l’année en 1987. Il a aussi été récompensé pour ses albums Sang pour sang (en 2000) et De l’amour (en 2016), pour ses tournées et ses concerts (en 1991, 1994, 1996, 2001 et 2010) et pour sa chanson 20 ans écrite par Miossec (en 2014). S’y ajoute une Victoire d’honneur décernée en 2009.

Son 50e album studio, De l’amour, paru en novembre 2015, s’était écoulé à plus de 300.000 exemplaires dans les six premières semaines de commercialisation, selon des chiffres de Purecharts. Le précédent, Rester vivant, paru un an plus tôt, avait dépassé les 600.000 exemplaires vendus, selon Warner.

Ruptures de stock à craindre ?

Au lendemain de la disparition du Taulier, et à quelques semaines de Noël, les fans endeuillés vont être nombreux à vouloir s’offrir encore quelques souvenirs de Johnny. Albums, livres, DVD, produits dérivés : l’offre est pléthorique, mais face à une demande qui devrait s’envoler, y en aura-t-il pour tout le monde ? Des ruptures de stocks sont-elles à craindre ? « Les disques de Johnny sont déjà très présents dans les bacs au moment de Noël, rassure-t-on du côté de la Fnac. Johnny Hallyday fait depuis de nombreuses années partie des plus gros vendeurs durant les fêtes, donc nos magasins provisionnent en permanence de gros stocks, surtout en fin d’année » indique l’enseigne, qui avait rendu hommage au chanteur sur Twitter à l’annonce de sa disparition.

Pour l’heure, le grand distributeur n’indique pas si un dispositif particulier de réassort est envisagé après la disparition du rockeur. « Mais il est important pour nous de répondre à la demande de nos clients ».

Côté concurrence, chez Amazon, « aucune communication ne filtre sur une éventuelle augmentation des ventes de disques » du Taulier, répond-on. Mais un rapide coup d’œil aux meilleures ventes indique les tendances de cœur qui se dégagent chez les fans, qui, au vu des meilleures ventes dans lesquelles Johnny est en très bonne place, ont déjà commencé à acheter tout ce qui a trait au rockeur.

Johnny en tête des ventes

Sans surprise, à la Fnac comme chez Amazon, c’est On a tous quelque chose en nous de Johnny, l’album d’hommage au rockeur sorti le 17 novembre et enregistré par la jeune garde de la chanson française, qui caracole en tête des ventes concernant le Taulier.

Sur le site d’Amazon, l’album d’hommage est le numéro un des ventes de CD, tous artistes confondus. Et dans le top 10 des meilleures ventes de DVD toutes catégories, 5 sont des live de concerts de Johnny.

Côté ouvrages, c’est Johnny le guerrier(éd. Robert Laffont), sorti le 30 novembre, qui s’est fait une place dans le top 20 des ventes de livres sur le site du géant américain.

Des objets plus insolites

Pour celles et ceux qui posséderaient déjà tous les albums de Johnny et qui voudraient quelque chose qui sorte de l’ordinaire, de nombreux produits dérivés de Johnny Hallyday sont proposés à la vente. S’il est possible de se procurer tee-shirts et même perfectos en cuir à l’effigie de la star sur des sites spécialisés, les plus audacieux peuvent aussi craquer pour des objets pour le moins insolites.

Sur le site de La Redoute, qui a également rendu hommage au rockeur sur Twitter, les fans aimant les objets de déco consacrés au Taulier devraient trouver leur bonheur. Lampe, table basse en forme de guitare et à l’effigie du rockeur et autres figurines du chanteur sont proposées à la vente.