Steven Spielberg craint une guerre civile aux États-Unis

POLITIQUE Il estime que le contexte est aussi tendu qu’à l’époque...

20 Minutes avec agences

— 

Steven Spielberg
Steven Spielberg — Euan Cherry/WENN

Selon Steven Spielberg, les similitudes entre l’ Amérique de Donald Trump et celles de l’administration Nixon sont pour le moins frappantes. C’est en menant des recherches pour son nouveau film Pentagon Papers, à propos de l’affaire qui a éclaté après la fuite de documents confidentiels sur les implications des États-Unis au Vietnam, qu’il en est arrivé à cette comparaison.

« C’était la seule année pour faire ce film »

« J’ai pensé que c’était une idée qui ressemblait plus à 2017 qu’à 1971, a-t-il expliqué au Hollywood Reporter à propos de son nouveau film.

« Je n’arrivais pas à croire aux similarités entre aujourd’hui et ce qui s’est passé avec l’administration Nixon contre leurs ennemis avoués, le New York Times et le Washington Post. Je me suis rendu compte que c’était la seule année pour faire ce film. »

>> A lire aussi : Steven Spielberg, Gerorge Clooney... Bill Clinton va choisir qui adaptera son livre au cinéma

Un contexte similaire

D’après Steven Spielberg, les Américains auraient tendance à se retrancher derrière leurs opinions personnelles depuis l’élection de Donald Trump, un comportement qui en rappelle des précédents. « Nos conversations sont devenues des embrouilles, a-t-il ajouté. À des dîners hors de Californie, je reste muet, où je m’énerve violemment. Le gris et le bleu [les couleurs des uniformes des combattants de la guerre civile] sont devenus le bleu et le rouge [les couleurs des démocrates et des républicains], et c’est comme le schisme que notre nation a vécu avant la Guerre civile. Je n’avais jamais rien vu comme ça. »