«La Nouvelle Maison du Style»: Nous avons suivi les conseils d'Elsa Make up

JEUX VIDEO Jouer à « La Nouvelle Maison du Style » quand on ne connaît de la mode que le triptyque t-shirt, jeans et basket, c’est plus facile quand la youtubeuse Elsa Make up veille au grain…

Jean-François Morisse

— 

Le jeu adopte un dessin très manga et très
Le jeu adopte un dessin très manga et très — Nintendo

Loin des Call of Duty, Assassin's Creed et autres Ombre de la Guerre, La Maison du Style est une série de jeux sur console portable Nintendo 3DS qui fait la part belle à la mode. L’élégance et le bon goût sont au cœur de cette expérience un peu à part dans l’univers du jeu vidéo. A 45 ans, le futur fashionisto en t-shirt, jean et basket qui est en moi rêvait de tenter l’aventure… A condition de recevoir l’aide complice d’une spécialiste, en la personne d’Elsa Make up, star de YouTube et experte en conseils beauté (sa chaîne ElsaMakeUp compte plus de 800 000 abonnés).

Dans La Nouvelle Maison du Style 3, le joueur se retrouve dans la peau d’une jeune femme amenée à reprendre la suite de son oncle dans un commerce de prêt-à-porter. Le but est simple : faire fructifier son affaire tout en transformant l’humble magasin en un temple incontournable de la mode.

Choisissez l'apparence et le look de votre héroïne en début d'aventure.
Choisissez l'apparence et le look de votre héroïne en début d'aventure. - Nintendo

Le commerce est au cœur de l’aventure et pour réussir, il vaut mieux prendre en compte cet aspect essentiel. « Il faut d’abord bien gérer ses stocks et renouveler régulièrement les pièces, m’explique Elsa. Ensuite, il faut aller dans un maximum de lieux pour rencontrer d’autres personnages, étoffer sa clientèle et la choyer… »

Leçon n°1 : Je développe ma clientèle

Me voilà donc à me balader en ville entre la gare et le parc afin de faire un maximum de rencontres. Le but : faire la promotion de ma boutique. Les personnes croisées ne manqueront pas de venir y faire un tour ! A moi de parvenir à satisfaire ma clientèle.

Une petite animation colorée vous indique que votre cliente est satisfaite de ses achats et de vos conseils.
Une petite animation colorée vous indique que votre cliente est satisfaite de ses achats et de vos conseils. - Nintendo

« Il n’est pas nécessaire d’être une fashionista pour réussir dans le jeu, me confie Elsa, même s’il vaut mieux, bien entendu, aimer l’univers de la mode. » N’empêche, qui aurait pu croire qu’un jour, on me demanderait des conseils sur la mode, à moi, futur fashionisto en t-shirt, jean et basket ?

Leçon n°2 : J’apprends à gérer mes stocks

Effectivement, chaque cliente arrive en boutique avec une idée précise de son futur achat. Il faut donc choisir dans son stock au regard de ces desiderata. Il faut réinvestir l’argent gagner dans de nouvelles pièces en passant par les show rooms. Pas question de faire n’importe quoi et de dépenser sans compter. Il faut l’avouer, très vite, on se prend au jeu. « C’est hyperprenant, concède Elsa, adepte depuis le premier épisode de la saga. Il y a même dans le jeu des pièces que j’aimerais avoir dans mon dressing ! »

Leçon n°3 : Je soigne les détails

Un fond de mode, un soupçon de gestion, le jeu n’est pourtant ni simpliste, ni si classique… « Chaque détail a son importance. Le décor de la boutique doit être renouvelé, tous les moyens sont bons pour augmenter sa clientèle et la fidéliser. Il faut connaître les différentes marques présentes dans le jeu pour mieux cibler et anticiper les attentes. » Pas si facile…

Leçon n°4 : Je suis à l’écoute de mes clientes

Quitte à dépenser beaucoup d’argent dans des vêtements, autant le faire pour rire, de façon virtuelle. Et pourtant, contre toute attente, le jeu ne fait pas nécessairement l’éloge de la superficialité.

Il faut savoir écouter ses clientes et ses clients afin de les satisfaire.
Il faut savoir écouter ses clientes et ses clients afin de les satisfaire. - Nintendo

« L’attention à l’autre reste centrale, insiste Elsa entre deux ventes éclairs. Il faut connaître les goûts et comprendre les attentes de ses clientes pour les satisfaire. »

Leçon n°5 : Je deviens un vrai fashionisto

On se prend très vite au jeu, même quand on ne connaît rien à la mode. Grâce aux conseils avisés d’Elsa, un personnage du jeu a même fini par me lâcher : « vous avez un talent fou », alors que mon entourage a toujours douté de mes goûts vestimentaires.

Outre les tenues vestimentaires, votre héroïnes peut aussi choisir son maquillage ou son vernis à ongle.
Outre les tenues vestimentaires, votre héroïnes peut aussi choisir son maquillage ou son vernis à ongle. - Nintendo

C’est aussi ça, le jeu vidéo : l’occasion de se glisser dans la peau de personnages éloignés de soi et de tenter de nouvelles expériences. En cela, La Maison du Style mérite clairement le détour et pourrait se retrouver au pied de bien des sapins, qu’on soit fashionista experte ou fashionisto en herbe.

Jeux Vidéo Magazine, le magazine numéro 1 de la presse jeux vidéo.
Jeux Vidéo Magazine, le magazine numéro 1 de la presse jeux vidéo. - LDS

Ne manquez plus rien de l'actualité du jeu vidéo et abonnez-vous à Jeux Vidéo Magazine