Mort de Johnny Hallyday: Une grande cérémonie samedi à Paris... Un succès sur trois générations...

DISPARITION Revivez avec nous toutes les réactions après l'annonce du décès de Johnny Hallyday...

M.C. et L.B.

— 

DE LA TOUR EIFFEL                         
JOHNNY HALLYDAY CELEBRATES HIS 40 YEARS OF CAREER - CONCERT NEAR THE EIFFEL TOWER. - 10/06/2000

DE LA TOUR EIFFEL JOHNNY HALLYDAY CELEBRATES HIS 40 YEARS OF CAREER - CONCERT NEAR THE EIFFEL TOWER. - 10/06/2000 — SIPA

L'ESSENTIEL

  • Le rockeur est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans.
  • Il est décédé des suites d'un cancer du poumon.
  • Son épouse, l'Elysée et Céline Dion ont rendu hommage à «une légende»
  • Une cérémonie d'ampleur inédite prévue samedi à Paris

A LIRE AUSSI:

 

22h : Nous manquer

Une légende s’est éteinte, un live marathon se termine. Johnny Hallyday nous a quittés dans la nuit du 5 au 6 décembre, à l’âge de 74 ans, et ce mercredi a prouvé qu’il laissera un vide immense dans le coeur des Français, des fans, des artistes, des personnalités. On vous laisse avec de quoi fredonner du Johnny, se replonger dans les nombreux hommages de la journée et en connaître un peu plus sur le «Taulier».

 

21h55: Deezer, iTunes, Le Bon Coin... Il y a eu un effet Johnny

A la radio, à la télé, au bureau, dans le métro, dans la rue, la France s'est arrêtée ce mercredi pour rendre hommage à Johnny Hallyday, et l'écouter. Sur Deezer, iTunes ou YouTube, où vos préférences ont été vers L'Envie, Je te promets et Vivre pour le meilleur. Et vous, quels morceaux de Johnny avez-vous écouté?

21h43 : Toujours plus de réactions

« J’avais une grande tendresse pour Johnny, l’idole mais aussi l’homme, a expliqué Jane Birkin. J’étais sidérée par sa générosité sa modestie aussi, j’ai eu la chance d’avoir croisé son chemin. » Muriel Robin a appelé sur RTL à un hommage national, « ce serait une erreur de ne pas le faire parce qu’il est le dernier ». C’est sur Twitter que Zazie a exprimé sa peine, elle qui lui avait écrit la chanson Allumer le feu : « Jean-Philippe Smet s’est éteint, Johnny n’est pas mort. Ses chansons sont immortelles. Alors chantons-le ».

« C’est le plus grand interprète en France avec lequel j’ai travaillé, a commenté Pascal Nègre, ancien patron d’Universal. Johnny, il faut d’abord comprendre, c’est le plus grand chanteur français on l’appelait le boss, mais c’est un interprète de génie qui d’ailleurs a une particularité c’est que plus il a vieilli, plus il chantait magnifiquement bien. »

Le groupe britannique Muse salué Johnny, «la légende».

 

21h32: Une grande cérémonie samedi à Paris

Selon une information du Parisien, la  famille et les autorités privilégient une grande cérémonie samedi 9 décembre à Paris pour les obsèques du chanteur. Non pas des funérailles nationales, mais une célébration d’ampleur inédite, avec descente des Champs-Elysées et cérémonie à l’église de la Madeleine. Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte devraient bien sûr y assister. Plus d'informations ici.

21h17: «Son succès couvre quasiment trois générations, c'est rarissime»

Qu’on l’aime ou non, Johnny Hallyday  marquera à jamais les esprits, par sa voix,sa musique ou encore son style de vie. Un véritable phénomène que décrypte Jean-François Brieu, auteur du livre Johnny Hallyday une passion française :  «La seule star d’après-guerre qu’on peut lui comparer, c’est Edith Piaf».

 

20h58 : Michel Drucker, Julien Clerc, Francis Cabrel… les hommages continuent

« On avait débuté pratiquement ensemble donc on était de vieux compagnons de route, a témoigné Michel Drucker sur RTL. On a vécu beaucoup de moments de bonheur et pour lui des moments d’inquiétude. On a beau dire que c’est pas une surprise, on s’attendait à ce que Johnny nous quitte après cette bagarre qu’il a perdu contre le cancer et pourtant ce matin, j’avais du mal à le croire, j’avais du mal à l’intégrer. »

Pour Julien Clerc, c’est « la tristesse d’abord » : « Je regardais ce matin des photos, (…) je me suis rendu compte qu’il avait été, sinon un ami intime, mais un jalon dans ma vie. Une espèce de grand frère ». Francis Cabrel, lui, s’est dit très touché, toujours au micro de RTL : « Je dirai que ma vie entière a été avec en fond sonore Johnny Hallyday. Depuis mes dix ans, à la radio passait Retiens la nuit, jusqu’à hier soir encore. Je peux dire que c’est quelque chose d’immense qui s’est envolé au-dessus de nous. »

20h31: Sur les traces de Johnny sur la Côte d'Azur

Pendant plus de dix ans, le rockeur, décédé à l'âge de 74 ans, a habité Ramatuelle et sa somptueuse villa Lorada. Une maison qu'il considérait comme son bébé, un mariage grandiose avec Adeline, les nuits tropéziennes... des années fastes à revivre ici.

20h20: Ah que coucou! Coucou?

Johnny Hallyday a souvent été caricaturé par les humoristes, même s'il n'a pas toujours apprécié les moqueries des Guignols par exemple. Gérald Dahan, Didier Gustin et Yves Lecoq reviennent sur leur imitation ici.

19h49: Les Unes de Libération et du Figaro de demain

Les quotidiens nationaux commencent à partager leurs Unes consacrées à la disparition de Johnny Hallyday sur les réseaux sociaux, à retrouver jeudi matin dans les kiosques. Avec un «Adieu Johnny» pour Le Figaro et un «Salut les copains» pour Libération.

 

19h40: Les bikers lui rendent hommage

Plusieurs motards sont venus à Marnes-la-Coquette saluer une dernière fois leur idole.

19h22: Un hommage national lui sera-t-il rendu?

C'est la question que tout le monde se pose. Emmanuel Macron a parlé de Johnny Hallyday comme d'«un héros français», et selon Edouard Philippe, le président réfléchirait « à une façon de lui rendre un hommage particulier ». Mais lequel ?

19h17: Le chanteur qui (se) dépensait sans compter

« J’adore l’argent et, en même temps, je m’en fous royalement ». Voilà résumée, en une phrase, la relation de Johnny Hallyday avec l'argent. Il vivait au jour le jour, ne s'intéressait pas à la gestion de sa fortune, ce qui lui valu quelques ennuis avec le fisc. On vous dit tout ici.

19h09: Son premier passage à la télévision en 1959

L’INA a mis en ligne mercredi le premier passage à la télévision de Jean-Philippe Smet, un jeune homme de 17 ans qui se fait alors déjà appeler Johnny Hallyday. Nous sommes le 30 décembre 1959 et il s'agit de l’émission Paris-Cocktail, en présence de sa marraine Line Renaud. Découvrez ici cette séquence pleine de tendresse.

19h04 : Comment les réseaux sociaux ont renforcé les relations du chanteur avec ses fans

Sur le cliché, Johnny posait avec sa chienne Cheyenne. Ce sera la dernière image du chanteur postée sur les réseaux sociaux. Laeticia, sa femme et sa « directrice d’image », a su faire usage des outils numériques pour bouleverser la relation entre l’artiste et ses fans de plus en plus connectés. Notre enquête ici.

18h51: Renaud se souvient de son «ami» Johnny

«La France a perdu une légende et moi un ami, a confié le chanteur Renaud à Paris Match. Je ne fais que pleurer devant ma télé, il ne nous quittera jamais. Il était LA star de la chanson, du rock et du cinéma. Immense tristesse. » Avant de conclure sur un regret:  «Si j’avais su que je l’aimais autant, je l’aurais aimé d’avantage».

18h40 : Bono rend hommage à Johnny : « Tu es la France, tu es les Bleus »

C’est au micro de RTL que le chanteur de U2 s’est remémoré sa rencontre avec Johnny, est revenu sur la chanson qu’il lui a composée en 2007 : « Je lui ai dit "Voici l’homme qui a chanté Allez les bleus". Tu es la France, tu es les Bleus. Et j’ai compris que les bleus signifiaient deux choses différentes. Donc cette chanson I am the blues je l’ai écrite avec un de mes amis, ça s’est fait comme ça.

18h25: Spleen, mort et rock'n'roll... Quand Johhny parlait de lui

« J’arrêterai de chanter le jour de ma mort. » Nous y sommes donc, Johnny ne chantera plus. Une page de la chanson française se tourne, et un monstre sacré s’endort. Un poète aussi, qui était probablement mieux placé que quiconque pour parler de lui-même. La preuve ici avec cette poignée de citations extraites de Paroles de Johnny.

18h09: Brigitte Macron se serait rendue au domicile des Hallyday

Selon les informations de RTL et BFMTV, la Première dame Brigitte Macron se serait rendue mercredi en fin d'après-midi au domicile du chanteur disparu, à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine, pour se recueillir avec sa famille et ses proches. Son mari Emmanuel Macron est, lui, toujours en déplacement en Algérie.

18h04: Fans endeuillés, policiers dans les bosquets... Marnes-la-Coquette sous les projecteurs

Vers 5 heures du matin, quelques heures après la mort de la star à 74 ans des suites d’un cancer du poumon, les abords du domaine «La Savannah» - propriété du chanteur depuis 2000 - ont en effet pris des allures d’une forteresse assiégée. Le reportage de notre envoyé spécial à lire ici.

17h55:  De Ferré à Booba en passant par Renaud, ils ont tous chanté Johnny

Orelsan, Maître Gims, Cali, Zazie, Les Wampas, Antoine... Johnny Hallyday a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Les Fatals Picard avaient même osé un «Le jour de la mort de Johnny» en 2009, un titre qu'ils avaient retiré de leur album et pour lequel ils s'étaient excusés.

17h49: Line Renaud et Michel Drucker invités du 20 Heures de France 2

Ce mercredi soir, France 2 consacrera son JT de 20 Heures à la disparition de Johnny, et Anne-Sophie Lapix recevra en plateau ses amis Line Renaud, Michel Drucker, ainsi que Philippe Labro et André Manoukian.

 

17h38: La maison des artistes-interprètes salue «le plus grand des interprètes»

L’Adami, maison des artistes-interprètes, explique «perdre l’un des siens, le plus grand», dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions : «Servi par plus de 800 auteurs et compositeurs, Johnny Hallyday était "l’Interprète" par excellence, faisant de chaque chanson un joyau unique. Une "gueule", une voix, une attitude et un regard, pour incarner les notes et les mots. Plus que tout autre, Johnny était un créateur, auteur de ses interprétations.

«Incarner, Johnny Hallyday s’y employait au sens premier du terme c’est-à-dire dans sa chair, continue le communiqué. Un artiste dont chaque auteur rêve pour transcender son œuvre et toucher, chavirer, son public. Johnny Hallyday est parti la nuit. La nuit, cet espace d’où apparait l’artiste pour s’emparer d‘un micro, d’une guitare et aller vers la lumière… en scène. Là même où Johnny a vécu si fort, par et pour son public.»

17h27: Les hommages les plus WTF

La voix de Johnny qui résonne dans le métro bruxellois, la station de métro parisienne Duroc rebaptisée Durock Johnny, «Requiem pour un foie » ou « j’oublierai thon nom » au menu d'un restaurant du Nord-Pas-de-Calais... petit tour d'horizon des hommages les plus insolites rendus à l'icône du rock français.

17h19: «Il nous donnait envie de vivre», s'attriste le sosie Johnny Harlay

Sosie non-officiel et fan de Johnny Hallyday, l'Alsacien Johnny Harlay réagit au décès du rockeur: «On n’arrive pas à y croire. Parce que Johnny avait annoncé une tournée en 2018, je pensais que la gravité de la maladie était un peu exagérée. Il y avait tellement de gens qui disaient qu’il allait mal, mais dans mon for intérieur, je me disais qu’il allait faire la tournée. On est abattus, c’est terrible.». La suite de son témoignage ici.

16h49: Limoges passe la musique de Johnny dans ses rues

«La Ville de Limoges a décidé de rendre hommage à Johnny en diffusant ses chansons tout au long de la journée dans les rues piétonnes du centre-ville et au Village de Noël place de la République», tweete le compte officiel de la ville. 

 

16h40: Serieclub va diffuser la mini-série David Lansky samedi

En 1989, Johnny fait ses premiers pas à la télévision en tant qu'acteur dans la mini-série David Lansky. Elle sera diffusée samedi 9 décembre à partir de 17h50. 

16h31: Pour Alpha Blondy, Johnny Hallyday était un «pan de notre mémoire»

«C'est un vieux complice qui vient de terminer sa mission sur terre. Johnny est un pan de notre mémoire culturelle pour les gens de ma génération», a affirmé Alpha Blondy.

«La chanson que j'ai beaucoup aimée est son duo avec Sylvie Vartan J'ai un problème. Cela nous aidait à draguer les filles», s'amuse-t-il, se souvenant aussi d'avoir interprété Le Pénitencier avec son groupe au lycéen. «Johnny Hallyday a donné plusieurs concerts en Côte d'Ivoire où il compte beaucoup de fans dont beaucoup de membres du gouvernement actuel!», assure le chanteur de reggae ivoirien .

16h19: «C'était un Viking, une force de la nature», raconte son ancien coach sportif

Bandana sur la tête, bouc et pattes finement taillés, Hervé Lewis ne passait pas inaperçu aux côtés de Johnny Hallyday. Pendant près d’une vingtaine d’années, le coach sportif s’est occupé du physique du chanteur. Ce matin, il ne cachait pas son émotion après la mort du rockeur. « Je suis ému, il n’y a pas que moi, tous les Français ont été émus. » Son interview par ici. 

16h16: Le Grand Rex fait un hommage tout en lumières

 

16h04: Du Johnny diffusé à la Station Duroc, à Paris

Les Belges ne sont pas les seuls à avoir entendu la belle voix de Johnny dans les transports en commun. A la station Duroc, les voyageurs ont aussi pu profiter de sa voix, en témoigne une vidéo diffusée sur le compte Twitter de la ligne 10.

et Duroc devient Durock Johnny...

 

16h: Nikos Aliagas rend hommage au chanteur en publiant une photo

Johnny Hallyday avait participé à la Star Ac lorsque Nikos Aliagas était présentateur. 

 

15h54: Jean Imbert partage la photo de son billet pour le Parc des Princes en 1993

Le cuisinier gagnant de Top Chef Jean Imbert publie une photo de son premier billet pour un concert de Johnny, lorsqu'il avait 12 ans, en 1993. 

Je pense a toi Laeticia, aux enfants, on l'aimait et on t'aime autant. Johnny, j'avais 12 ans quand je t'ai vu pour la 1ere fois sur scène, j'ai toujours gardé cette place, je te revois traverser la foule pour arriver sur scene, c'était fou, que de frissons d'y penser. Tu me donnais l'envie de faire plus, de faire mieux. Quelle chance de t'avoir connu, d'avoir pu partager tous ces moments avec toi. Tu es une telle légende mais si simple, si attachant, si brut, jamais je n'oublierai toutes ces anecdotes que tu nous racontais sur ta vie, sur tes debuts, et tous ces diners après les concerts, ces western qu'on regardait, tous ces moments inoubliables. Il y a encore quelques jours, tu avais tellement d'amour pour Laeticia et les enfants, on te préparait tes plats préférés et tu nous racontais encore des anecdotes sur ton incroyable vie, tu racontais si bien... Tu vas me manquer

A post shared by jeanimbert (@jeanimbert) on

 

15h37: Ils ont Johnny dans la peau

Johnny et les tatouages, c’est une histoire d’amour. L’idole des jeunes en avait des dizaines sur les bras : une tête de loup, un aigle, un scorpion, un lion, un poignard avec un serpent, et même une photo de sa femme Laeticia, nue, dessinée par le célèbre tatoueur américain Mark Mahoney. « Il y a une quinzaine d’années, on me demandait souvent des têtes de loup. A chaque fois qu’il se faisait tatouer quelque chose, les vrais fans venaient me voir pour avoir les mêmes », se souvient Nicolas Philippe, installé à Rouen. L'article à lire par ici. 

15h32: Le compte Twitter du ministère de l'Agriculture se réapproprie les paroles de «Que je t'aime»

Le ministère de l'Agriculture accompagne la photo du hashtag #onatousquelquechosedejohnny

 

 

15h26: Edouard Philippe tweete la vidéo «Te manquer»

Le Premier ministre a accompagné la vidéo des paroles de la chanson: « Je partirai un soir quand tu m’aimeras encore. » 

Lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a salué un «artiste exceptionnel qui a su séduire le peuple». Il a également déclaré que le président de la République «réfléchissait à un hommage», selon une journaliste du Monde

 

15h11: Les députés font une standing ovation pour rendre hommage au chanteur

 

15h10: La police rend un hommage très personnel

 

15h02: Une veillée organisée ce mercredu au domicile de Marnes-la-Coquette

Suivez le live-tweet de notre journaliste par ici. 

 

14h55: Abandonné par son père, refus de nationalité... La difficile histoire du chanteur avec la Belgique

Populaire en Belgique, Johnny Hallyday a néanmoins une histoire compliquée avec le plat pays, patrie de son père et dont il a tenté d’obtenir la nationalité dans les années 2000. Le rockeur n’a jamais vraiment renoué avec la Belgique. A lire par ici. 

14h49: Quand Hallyday chantait «Que je t'aime» en italien ou en japonais

A ses débuts, Johnny Hallyday a rencontré le succès avec des versions francophones de tubes anglo-saxons. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que le rockeur, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a aussi chanté dans d’autres langues que le Français, avec plus ou moins de succès. Retrouvez toutes les versions par ici

 

En voici une pour le plaisir:

 

14h44 : Les réseaux sociaux submergés d’hommages à Johnny Hallyday

Les internautes ont publié plus d’un demi-million de messages sur les réseaux sociaux en réaction au décès de Johnny Hallyday, selon des données compilées mercredi à la mi-journée par la société Visibrain. « Pas moins de 250.124 internautes se sont exprimés afin de rendre hommage à Johnny Hallyday sur les réseaux sociaux. 515.236 messages ont été postés depuis l’annonce officielle de sa mort, soit une moyenne de 73.605 messages par minute », a calculé la société spécialisée dans la veille sur les réseaux sociaux.

14h39: Véronique Sanson «profondément atteinte et émue»

«Je suis profondément atteinte et émue par la mort de Johnny, que je croyais indestructible. C'est une partie de tous les Français qui s'en va avec lui. Il représentait la force et une douceur méconnue de beaucoup. Il nous laissera le souvenir d'une incommensurable puissance.»

 

14h30: La disparition de Johnny secoue aussi le monde du rap

Merci pour tout Johnny... 🙏🏾

A post shared by Maître GIMS (@maitregims) on

 

14h29: Le "triple Best-of Johnny Hallyday" numéro 1 des charts en France

«Le "triple Best-of Johnny Hallyday" numéro 1 des charts en France sur iTunes comme le titre Je te promets après l’annonce du décès du chanteur !», observe un journaliste sur Twitter.

 

14h26: Certains restaurants aussi rendent hommage à la star

 

14h22: «L'Envie, la chanson préférée de Macron

Macron a confié sa chanson préférée de Johnny, c'est L'Envie, nous rapporte notre envoyée spéciale à Alger pour couvrir la première visite officielle du président en Algérie. 

14h07:  Charles Aznavour s'est dit «frappé douloureusement»

Le chanteur Charles Aznavour s'est dit «frappé douloureusement» par le décès de Johnny Hallyday, ainsi que celui mardi de l'écrivain Jean d'Ormesson, dans un communiqué. «Après quelques décennies, je suis à nouveau frappé douloureusement par une étrange coïncidence, la disparition de quatre personnages hors du commun, qui dans l'espace d'une nuit nous quittaient». «Édith Piaf et Jean Cocteau [morts à un jour d'intervalle en octobre 1963], et aujourdhui Johnny Hallyday et Jean D'Ormesson, deux de ma famille artistique et deux de mes maîtres à penser qui resteront à jamais gravés dans mon coeur et dans mon esprit», a déclaré le chanteur.

13h35: Le Parti socialiste rend hommage à « une personnalité qui, plus grande qu’elle-même, marque de son empreinte durable une collectivité »

« Si le mot "star" est à notre époque souvent galvaudé, il convient pleinement à Johnny Hallyday et c’est pourquoi l’émotion populaire est si vive aujourd’hui dans notre pays », indiquent les socialistes dans un communiqué.

 

13h25: A 100 mètres de « La Savannah », le restaurant La tête noire diffuse « Sang pour sang »

 

13h15: Nathalie Baye rend hommage à Johnny en postant une photo noire sur Instagram

« Mon chagrin est immense », indique-t-elle.

mon chagrin est immense.

A post shared by Nathalie Baye (@nathaliebaye.officiel) on

 

13h05: Le métro de Bruxelles va diffuser les tubes de Johnny toute la journée

Johnny a aussi de nombreux fans en Belgique. Les plus grands tubes du rockeur français résonneront toute la journée dans les couloirs du métro de Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi la société des transports intercommunaux de la capitale belge sur son compte Twitter, quelques heures après l’annonce de la mort de Johnny Hallyday.

 

12h55: «Quand Johnny Hallyday était… le soldat Smet !»: L’hommage de la gendarmerie nationale

A son tour, la gendarmerie nationale a tenu à rendre hommage à Johnny. « Quand Johnny Hallyday était… Le soldat Smet ! La @Gendarmerie s’associe à l’hommage rendu à #JohnnyHallyday, en partageant une vidéo de @Inafr_officiel où le chanteur nous décrit une journée type durant son service militaire », a tweeté la gendarmerie sur son compte officiel.

 

12h46: Quelles stars américaines le rockeur a-t-il fréquentées?

Jean-Philippe Smet a toujours été fasciné par la musique américaine et ses représentants, qui le lui ont bien rendu. On fait le point sur les folles aventures de Johnny avec les plus grands chanteurs Made in US de son temps par ici

12h28: Laeticia inconsolable, mais qui est vraiment l'épouse du rockeur?

C’est elle qui a annoncé le décès de Johnny, dans la nuit de mardi à mercredi. Après plus de vingt ans de mariage avec la star du rock français, on ne connaît Laeticia presque seulement en tant qu’épouse d’Hallyday. Mais la femme de 42 ans n’a pas fait que marcher dans l’ombre de son mari. Au fil des années, la jeune et timide Laeticia Boudou s’est mue en une femme d’affaires. Retour sur son parcours par ici. 

French actor Johnny Hallyday, right, kisses his wife Laeticia Hallyday as they arrive for the screening of the film 'Vengeance' at the 62nd International film festival in Cannes, southern France, Sunday, May 17, 2009.
French actor Johnny Hallyday, right, kisses his wife Laeticia Hallyday as they arrive for the screening of the film 'Vengeance' at the 62nd International film festival in Cannes, southern France, Sunday, May 17, 2009. - FRANCOIS MORI/AP/SIPA

 

 

12h25: La vie amoureuse de Johnny Hallyday, un vrai roman-photos

Johnny Hallyday, c’est des millions d’albums vendus, des milliers de concerts, mais aussi un nombre record de couvertures de magazines, Paris Match en tête. Le récit médiatique de Johnny se nourrit plus des amours du rocker que de ses chansons. A lire par ici

 

12h20: «Johnny a été courageux jusqu'au bout», déclare Michel Sardou

«Gardons-le dans notre coeur, comme nous chérissons notre jeunesse», a déclaré, très ému, Michel Sardou. «Johnny a été courageux jusqu'au bout. Malheureusement il y a des combats qu'aucun homme, aussi fort soit-il, ne peut gagner. Souvenons-nous des grands moments qu'il nous a offerts», poursuit le communiqué du chanteur de La maladie d'amour.

12h14: Les fans du chanteur se recueillent à Marnes-la-Coquette

 

 

12h06: Guillaume Canet s'exprime à son tour

L'acteur et réalisateur l'avait fait jouer dans son dernier film Rock'n roll. Il lui rend hommage sur Instagram. 

 

12h04: Claudia Tagbo remercie Johnny

«Merci pour ta bienveillance ce soir là. Merci de nous avoir fait rêver», écrit-elle sur Facebook. 

 

11h58: «Quelque chose d’immense s’est envolé au-dessus de nous», réagit Francis Cabrel

 

Francis Cabrel s'est exprimé sur RTL. «Je suis très très touché, d’autant que vous passez l’extrait qui est un moment fort de ma carrière… Des artistes exceptionnels qui se penchent sur vous comme ça c’est toujours d’une grande émotion. Je dirai que ma vie entière a été avec en fond sonore Johnny Hallyday… depuis mes 10 ans, à la radio passait Retiens la nuit, jusqu’à hier soir. Je peux dire que c’est … que c’est quelque chose d’immense qui s’est envolé au-dessus de nous.

11h49: M6 déprogramme «Nouvelle Star» après la mort de Johnny

M6 déprogramme Nouvelle star ce soir pour diffuser à la place Retiens ta nuit, le concert de Johnny Hallyday de juin 1993 au parc des Princes. La chaîne sera en édition spéciale à 12h15 et à 19h45.

 

11h47: Le coup de téléphone de Laeticia à Emmanuel Macron

Laeticia Hallyday a elle-même appelé le chef de l’Etat, actuellement en Algérie, pour l'informer du décès du rockeur, mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans.

11h44: «Elvis français», «icône nationale», comment les médias étrangers parlent de Johnny

Si Johnny Hallyday était méconnu en dehors des pays francophones, les médias du monde entier évoquent la mort de l’artiste français. Retrouvez notre revue de presse par ici

11h43: Ségolène Royal se remémore les Francofolies

 

11h16: A 100 mètres de «La Savannah», le restaurant La tête noire diffuse du Johnny

 

11h14: «Je n'oublierai jamais le jour où je suis allé chez lui», témoigne un fan

« C’était en 2005. A l’époque, je travaillais pour une grande marque d’équipement professionnel de cuisine. Le chef Marc Veyrat avait offert un cuiseur vapeur à Johnny Hallyday, et comme j’étais le commercial du secteur, c’est moi qui suis allé chez lui, à "La Savannah", à Marnes-la-Coquette». A lire ici

11h12: Il y a quinze ans, Johnny Hallyday vendait du rêve dans tous les sens sur le Dakar

Il ne venait pas pour le podium, mais il était la star de la course. A lire par ici

11h03: Nicolas Sarkozy, Eric Ciotti... La droite est en deuil

 

10h58: L'Armée de terre et le Ministère des armées lui rendent hommage

 

10h56: «Salut le copain», l'hommage de La Redoute

 

10h41: «Johnny c'est une partie intégrante de ma vie», confie Sheila

La chanteuse a réagi sur RTL: «Avec Johnny ça a toujours été simple, il disait que j'étais sa petite sœur, depuis le Zénith depuis 1985, j'ai toujours été traitée comme tel même si on ne se voyait pas beaucoup. Johnny, quand on se retrouvait c'était comme si on s'était quitté la veille. Johnny c'est une partie intégrante de ma vie, de l'histoire de la chanson française, de notre époque... Johnny c'est l'histoire de France.»

10h35: Jean-Pierre Raffarin publie un billet pour rendre hommage à «son idole»

«Ce matin on a tous en nous quelque chose qui meurt», a déclaré mercredi l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. «Ce matin on a tous en nous quelque chose qui meurt. La cicatrice traverse trois générations. La mienne, celle qui était en fraternité avec Johnny parce qu'il a accompagné toute notre vie et notamment la plus belle part, celle de la jeunesse. La génération de nos parents à laquelle nous l'avons fait aimer, celle de nos enfants qui ont appris sa musique avant leur parole», a indiqué Jean-Pierre Raffarin dans un communiqué.

 

10h33: Le PSG remercie Johnny

 

10h28: Stéphane Bern «pense à Johnny et à sa famille»

 

10h26: Jean-Claude Juncker rend hommage à un chanteur aimé «en Europe et ailleurs»

Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a rendu hommage mercredi à Johnny Hallyday dont «toutes les générations, un peu partout en Europe et ailleurs, ont écouté et aimé» les chansons. «Johnny Hallyday, qui nous a quittés cette nuit, n'était pas seulement l'idole des jeunes», a déclaré Jean-Claude Juncker dans un communiqué.

«Toutes les générations, un peu partout en Europe et ailleurs, ont écouté et aimé ses grands succès qui ont réconcilié la chanson française et la musique américaine», a-t-il ajouté.

10h16: «Notre douleur est immense», écrivent ses enfants Laura et David dans un communiqué

«Aujourd'hui nous avons perdu notre père. Notre douleur est immense», déclarent les deux premiers enfants de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday, dans un communiqué commun transmis à l'AFP après la mort du chanteur dans la nuit de mardi à mercredi. «Merci du soutien que vous nous apportez et de vos messages, qui nous touchent et qui comptent énormément pour nous», ajoutent-ils dans ce court texte signé «David et Laura, Laura et David».

10h13: Les fans rendent un dernier hommage

 

10h06: Nice prévoit un hommage ce mercredi soir

Une bâche avec le portrait de Johnny Hallyday sera installée et une bande-son de ses chansons sera diffusée dans un lieu de rassemblement.

 

10h04: Emmanuel et Brigitte Macron se rendront aux obsèques

Emmanuel Macron et son épouse assisteront aux obsèques de Johnny Hallyday, a indiqué l'Elysée. Il est «impossible de dire pour le moment» si un hommage national sera rendu au chanteur, sa famille devant être «consultée avant toute chose», a-t-on précisé de même source.

09h57: Philippe Labro réagit sur RTL

«La première chanson que j’ai écrite, elle était pas pour Johnny, je l’ai écrite comme ça et je me suis dit que personne n’oserait la chanter. RTL, à l’époque, Jean Farran a dit "pas question qu’on la diffuse, c’est trop iconoclaste". Résultat des courses, le concurrent d’en face l’a diffusé 5 fois par jour et ça a été un tube. A partir de là, de toute façon nous étions déjà devenus amis pendant une projection privée au cours de laquelle il m’avait exprimé son amour pour le cinéma. C’est le cinéma qui nous a beaucoup rapproché, et le goût de l’Amérique aussi. Et je lui ai écrit une trentaine de chansons en l’espace d’une trentaine d’année».

09h56: Françoise Nyssen souhaite un hommage national

Françoise Nyssen a dit sa «grande émotion», mercredi au micro de Patrick Cohen, sur Europe 1 à l'annonce de la mort de Johnny Hallyday. Elle a expliqué souhaiter qu'un hommage national soit organisé.

09h49: Les transports publics belges passera les plus grands tubes de Johnny dans le metro

 

09h45: Anne Hidalgo «pense fort à Laeticia»

La maire de Paris a rendu hommage sur Twitter «un homme débordant de générosité»

 

09h41: L'hommage de Plantu

 

09h32: Au bar-tabac, "Quelque chose de Tennessee" résonne, raconte notre journaliste à La Savannah

 

09h29: «J'ai le blues», pleure Cristina Cordula sur Facebook

 

09h07: De nombreuses personnalités politiques rendent hommage à la star

09h05: Et puis, sur Twitter, certains n'ont pas perdu leur sens de humour...

 

 

08h53: Du western spaghetti aux gunfights à Macao, Hallyday acteur en cinq films

Pour sa première apparition devant un grand public, il avait à peine 9 ans. C’était au cinéma, dans Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot. Johnny Hallyday était encore Jean-Philippe Smet, mais de toute façon, son nom ne figurait pas au générique puisqu’il était simple figurant dans ce film mené par Paul Meurisse et Simone Signoret. Son histoire avec le grand écran n’allait pas s’arrêter à cette participation anonyme. Retrouver l'article par ici. 

08h52: «The New York Times» rend hommage au «Elvis français»

 

08h47: Facebook crée un filtre pour rendre hommage à la star

 

08h44: «Nous aurions tellement aimé le retenir», tweete François Hollande 

 

08h41: «Je suis dans un bain de tristesse», indique son producteur historique

Jean-Claude Camus, producteur historique de Johnny Hallyday, sur RTL:
«Je suis dans un bain de tristesse, je viens de perdre plus de 35ans de ma vie, j'ai eu la chance grâce à Laeticia de passer la soirée de samedi dernier avec lui. C'est une perte immense et c'est le patrimoine national qui s'en va mais c'est surtout l'ami, l'ami avec qui j'ai vécu de tellement bons moments».

08h38: L'Élysée pourrait organiser un hommage national pour Johnny Hallyday

Selon Le Figaro, Emmanuel Macron aurait échangé avec Laeticia Hallyday ce matin. Il lui aurait fait savoir qu’il se rendrait, avec la première dame, aux obsèques de son mari (dont la date et le lieu ne sont pas encore connus).

08h36: «Notre fierté nationale nous a quittés», réagit David Guetta

Le DJ David Guetta ne cache pas son admiration sur Instagram:
«RIP Notre fierté nationale nous a quittés, un artiste rassembleur dans le plus noble sens du mot, un homme libre et généreux, dont j'admire la carrière».

 

08h32: «C'est un chagrin qui nous dépasse tous»

Amanda Sthers, coauteur d'une biographie du chanteur, Dans mes yeux, s'est exprimée sur Europe 1:

«C'est un chagrin qui nous dépasse tous, celui de perdre un symbole: Johnny c'est le marqueur d'une génération, il nous rappelle selon nos âges que nos parents sont mortels ou que nous sommes mortels, alors qu'il incarnait à mes yeux et pour beaucoup de gens la force, la survie, l'immortalité.»

08h28: «On va monter en puissance sur le dispositif de sécurité»

 

08h26: La ministre de la Culture salue une «légende du rock»

 

08h22: «J’étais là au début et à la fin», réagit Claude Lelouch 

Sur RTL, Claude Lelouch raconte: «J’ai filmé son dernier concert en solo à Vienne pour le film. Et puis j’ai filmé sa dernière séquence avec Jean Dujardin et Antoine Duléry. Et j’ai filmé son premier scopitone, sa première chanson. J’étais là au début et à la fin. Je pense à sa famille, à Laetitia, qui l’a accompagné, à ses enfants. Pour nous les autres, il faut qu’on optimise tout ça, il faut qu’on transforme tout ça en une grande fête, parce que Johnny était un enfant toute sa vie, il a fait la fête toute sa vie, il a vécu 1000 vies, il a eu la chance de gouter à tous les parfums. Et ça ça n’a pas de prix. Vous savez que moi j’ai un côté positif, c’est mon gros défaut, j’ai toujours penser que la mort était la plus belle invention de la vie et une belle promotion…»
 
Les acteurs sont les chouchous du bon Dieu. Quand on entend la voix de tous ces chanteurs, on sent bien qu’il y a du divin là-dedans. Regardez la tête des gens qui écoutent un concert, ils ne sont pas sur Terre. Il se passe quelque chose… C’est comme si on était avec le divin. Il y a quelque chose d’irrationnel… Il avait cette voix… C’est la force des grands, la force des idoles… Déjà à l’époque il y avait un truc qui faisait que dès qu’il ouvrait la bouche, le silence s’installait et on l’écoutait et surtout quand il chantait… Le public n’est pas assez savant pour raisonner de travers. La réponse du public est très très importante, elle est capitale. Le public ne se trompe jamais sur ces choses-là. S’il est ce qu’il est aujourd’hui c’est grâce au public, et si le public s’est jeté sur lui, c’est qu’il y a, chez lui, du divin. Le mot divin est très important.
 
… Oui c’est le triomphe de la modestie. Plus il grandissait, plus il était modeste, plus il était modeste, alors que le succès aurait dû lui donner de l’assurance… Non je pense surtout à Laetitia et sa famille ce matin. C’est marrant parce qu’il est parti avec d’Ormesson, ils vont faire la route ensemble. Je pense qu’ils vont bien se marrer. Johnny avait beaucoup d’humour…

08h21: «Je suis dans la douleur», confie Line Renaud

Line Renaud a réagi sur TF1 : «Il était beau comme un Dieu, il avait un charisme fou, avant de dire quoique ce soit, juste le fait qu'il entre dans ce studio, avec sa guitare à la main, ses cheveux blonds tous frisés, ses yeux bleus, son sourire, un tel charisme avant de dire un seul mot. Et puis après il s'est mis à chanter, il est venu avec cette mode, le Rock'n Roll». «Ca ne s'éteindra jamais Johnny. Il n'y aura plus jamais un Johnny Hallyday».

08h16: Emmanuel Macron rend hommage au chanteur sur Twitter

 

08h14: «C'est un mauvais jour», a réagi Hugues Aufray juste après l'annonce de la mort de Johnny

«C'est un mauvais jour. Je viens de l'apprendre à l'instant. C'est très difficile de parler dans ces circonstances..., a déclaré Hugues Aufray à l'antenne de RTL.
«Je me souviens un jour qu'il lui manquait une corde de guitare et j'ai couru pour lui en donner une et qu'il continue à chanter, se souvient le chanteur connu pour ses adaptations en français des chansons de Bob Dylan, Roger Miller. Et ça a été comme ça pendant des années et des années. Après il m'a rejoint, on vivait l'un à côté de l'autre. On était voisin. On était très actif».

08h09: «J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère», réagit Eddy Mitchell 

Amis depuis l'adolescence, ils ont commencé dans la chanson au début des années 1960 et chacun a mené une carrière aux sommets des hit-parades français. En 2014, ils ont formé avec leur ami Jacques Dutronc les Vieilles Canailles pour une série de concerts, avant de se reformer en juin et juillet pour ce qui furent les dernières représentation de Johnny Hallyday.

08h07: Un camion avec de nombreuses barrières vient d'arriver à Marnes-La-Coquette

 

08h06: Pour Florian Philippot, «c'est un morceau de France qui s'en va»

 

08h02: Voici le communiqué de Laeticia dans son intégralité

« Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus.

Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.

Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes.

Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières, et nos coeurs. Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos côtés, aux côtés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours.

Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant. «

Laeticia Hallyday

07h56: Et vous, quel souvenir gardez-vous de Johnny?

Témoignez dans les commentaires ou par ici. 

07h54: Tandis que le Premier ministre belge évoque «un immense artiste populaire»

 

07h52: «Que je t'aime», tweete Alain Juppé

 

07h50: Valérie Trierweiler évoque sa tristesse

 

07h38: Les stars de la chanson française se réveillent en deuil

 

07h36: Sylvie Vartan «comme toute la France, mon coeur est brisé»

«Comme toute la France, mon coeur est brisé», a déclaré la chanteuse Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday, décédé à 74 ans des suites d'un cancer des poumons dans la nuit de mardi à mercredi. «J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer», ajoute dans ce communiqué Sylvie Vartan, mère de leur fils David, né en 1966.

07h33: La presse sur le qui-vive depuis plusieurs jours

Depuis plusieurs semaines, des nouvelles inquiétantes sur son état de santé circulaient. La presse était sur le qui-vive. La preuve. 

 

07h28: Que vont devenir les sosies après la mort de leur idole ? 

Richy, champion de France des sosies professionnels, répond à cette question par ici

07h25: «Le taulier de la chanson française n’est plus», tweete Marine Le Pen

Un chanteur venu du peuple et que le peuple aimait. Hommage à Johnny Hallyday pour sa carrière. 

 

07h15: Suivez le live tweet de notre reporter à Marnes-la-Coquette

C'est à suivre par ici 

07h12: François de Rugy salue «une bête de scène»‏

 

07h07: l'Insoumis Alexis Corbière rend hommage à Johnny et Jean d'Ormesson

Mais quand même...

 

6h52: Les fans viennent rendre hommage au Taulier devant sa maison

Notre reporter est sur place:

 

6h41: La résidence de Johnny dans les Hauts-de-Seine sécurisée par les forces de l'ordre

 

6h39: «Quelque chose en chacun de nous est parti», tweete Manuel Valls

 

6h36: Lenny Kravitz et Patrick Bruel expriment leur tristesse

 

6h31: Les médias étrangers ont aussi un mot pour l'idole «franco-française»

 

6h25: Omar Sy salue un HOMME inoubliable, exceptionnel

 

6h22: C'est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel, pour Benoît Hamon

 

6h18: «Je n'arrive pas à le concevoir», écrit Jean-Louis Aubert

 

6h10: Une icône de la droite aux amitiés politiques éclectiques

Le chanteur, qui a été de nombreuses aventures politiques avec Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy notamment, avait finalement affirmé «ne plus croire en personne».

 

5h52: A Marnes-le-Coquette, la foule est déjà dense

Journalistes et photographes sont venus en nombre devant la Savannah, la résidence de Johnny à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Notre reporter est sur place.

 

5h46: Michel Polnareff salue un «héros»

Le chanteur a exprimé mercredi son «immense tristesse» et salué le «héros» Johnny Hallyday sur BFMTV. «Je ressens une immense tristesse, mais en même temps je me sens à la fois triste et libéré car il souffrait énormément. Et on n'aime pas voir souffrir ceux qu'on aime».

«Il sera toujours avec nous (...) Il a toujours été un héros. C'est quelqu'un qui nous a beaucoup inspirés, qui avait une force de caractère hors norme. Il était un grand exemple pour nous tous», a ajouté le chanteur aux lunettes blanches qui avait twitté un message d'encouragement à son ami le 23 octobre «Retiens la vie» avec une photo d'eux deux en concert dans les années 1970. «J'ai les larmes aux yeux en le disant, mais, vraiment, on l'aime», a-t-il conclu, très ému.

5h12: L'homme aux 1.000 chansons et 100 millions de disques vendus

Depuis le début de sa carrière en 1960, Johnny a enregistré 50 albums studio et vendu quelque 100 millions de disques. En près de 60 ans, il a reçu plus de 40 disques d'or, ses albums figurant régulièrement parmi les meilleures ventes. Le chanteur a par ailleurs obtenu dix Victoires de la musique, se situant à seulement deux récompenses du recordman de Victoires, Alain Bashung. Selon le site de fans Hallyday.com, Johnny a enregistré près d'un millier de chansons.

4h20: Johnny, c'était surtout une passion franco-française

On vous raconte tout ça ici.

4h00: Retour sur la carrière de Johnny en images

L'hommage avec des photos emblématiques de sa carrière, c'est à découvrir ici.

3h45: «Une véritable légende», selon Céline Dion

Céline Dion lui rend hommage sur Twitter.

 

3h30: On a «tous en nous quelque chose» de Johnny, selon l'Elysée

Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday décédé à l'âge de 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi, en affirmant qu'on a «tous en nous quelque chose» du chanteur, dans un communiqué publié par l'Elysée.

«De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national», ajoute le texte.

3h15: Le «French Elvis» est décédé

C'est le titre du magazine américain Variety.

 

3h10: Johnny est décédé

Le chanteur s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Son épouse l'a annoncé à l'AFP. «Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», écrit-elle dans un communiqué.