Le Louvre-Lens fait peau neuve pour fêter ses 5 ans

MUSEE Pendant une semaine, 43 nouvelles œuvres vont être installées dans la Galerie du Temps du Louvre-Lens....

Gilles Durand

— 

Lens, le 3 decembre 2012. Le musee du Louvre-Lens ouvre ses portes a la presse la veille de l'inauguration officielle. Ici la galerie du Temps.
Lens, le 3 decembre 2012. Le musee du Louvre-Lens ouvre ses portes a la presse la veille de l'inauguration officielle. Ici la galerie du Temps. — M.LIBERT/20 MINUTES

Cinq ans et une nouvelle Galerie du temps. A l’occasion de son 5e anniversaire, une partie duLouvre-Lens (la Galerie du temps) ferme ses portes à partir de lundi et jusqu’à vendredi inclus pour renouveler la collection qui compose la salle principale. Les autres salles du musée, elles, restent ouvertes pour l’exposition temporaire Musiques ! Echos de l’Antiquité.

Ce sont 43 nouvelles œuvres qui vont prendre place, dont « un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux acquis au cours des cinq dernières années », annonce Le Louvre-Lens.

Un portrait en arbre très rare de Pompée

On découvrira, entre autres, un portrait en marbre très rare de Pompée, la sculpture L’Amour de Saly, pièce appartenant à la collection de la marquise de Pompadour, ou la table de Teschen, meuble d’orfèvrerie unique au monde.

>> A lire aussi : Le Louvre-Lens maintient la cadence, le LaM cartonne

Les monumentaux babouins de granit offerts par l’Egypte à la France en même temps que l’Obélisque de la place de la Concorde feront aussi leur entrée à Lens, ainsi que le Portrait de princesse de Pisanello et le célèbre Jeune mendiant de Murillo.

La Galerie du temps doit rouvrir, samedi 2 décembre, pour les festivités liées à son anniversaire.