Festival de Cannes: La prochaine édition prévue toujours sur dix jours, mais du mardi au samedi (et c'est une mini-révolution)

CINEMA Les organisateurs comptent sur ce nouveau calendrier pour « dynamiser le déroulement » de la manifestation…

F.B.

— 

La gigantesque affiche du 70e Festival de Cannes hissée sur le palais
La gigantesque affiche du 70e Festival de Cannes hissée sur le palais — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Les festivaliers vont devoir prendre de nouvelles marques. Le Festival de Cannes, depuis des années organisé sur dix jours entre un mercredi et un dimanche, démarrera l’an prochain un mardi pour se clôturer un samedi, ont annoncé les organisateurs.

>> A lire aussi : Dans les coulisses des préparatifs du Festival de Cannes

Toujours programmé sur dix jours, la 71e édition de la grand messe du cinéma mondial est prévue du 8 au 19 mai 2018. « Après l’édition-anniversaire de 2017, le Festival ouvre une nouvelle période de son histoire. Nous entendons renouveler le plus possible nos principes d’organisation », pointe Pierre Lescure, le président du festival.

Ajouter une soirée de gala et donner au film primé une meilleure exposition

Les organisateurs comptent sur ce nouveau calendrier pour « dynamiser le déroulement » de la manifestation. « Commencer le mardi permettra d’ajouter une soirée de gala avant le premier week-end du Festival et d’organiser des avant-premières du film d’ouverture dans toute la France », est-il expliqué dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Les responsables espèrent également que le fait « d’avancer l’annonce du palmarès d’une journée, en la plaçant le samedi soir, accroîtra son prestige tout en donnant au film de clôture une meilleure exposition ».