Gollum et Sam Gamgee dans «Le retour du roi».
Gollum et Sam Gamgee dans «Le retour du roi». — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

SERIE

«Le Seigneur des anneaux» sera bien adapté en série télé par Amazon

Le mastodonte américain a emporté la mise face à HBO et Netflix qui voulaient eux aussi mettre la main sur les précieux droits télés de la saga de Tolkien...

On imagine les pontes d’Amazon caresser le projet en murmurant « Mon précieux… ». Car, ce qui était encore une rumeur la semaine passée a été confirmé ce lundi : le géant du commerce en ligne a annoncé avoir acquis les droits télés du Seigneur des anneaux pour l’adapter en série.

Pour s’imposer face à Netflix et HBO qui convoitaient également ce prétendu Graal à audiences, Amazon Studios a, selon Deadline, allongé sur la table 200 millions de dollars. Le site avance qu’il faudra ajouter encore entre 100 et 150 millions d’euros à cette somme pour couvrir le budget, de l’écriture du scénario à la post-production.

L’avant « Fraternité de l’anneau »

Dans son communiqué, la production fait savoir que la série, qui durera plusieurs saisons, racontera des aventures inédites précédant les péripéties de La Fraternité de l’anneau, le premier tome de la saga culte signée par J.R.R. Tolkien – et que Peter Jackson avait porté à l’écran sous le titre La Communauté de l’anneau.

Amazon peut ainsi espérer prendre la place qui sera laissée vacante dans le cœur des fans de fantasy après que la diffusion de Game of Thrones sur HBO aura pris fin, en 2019.