«20 Minutes» en 1984: En plein krach du jeu vidéo, Nintendo tente sa chance

JEU VIDEO A l’occasion de la saison 2 de « Stranger Things », qui débarque sur Netflix, « 20 Minutes » fait un voyage dans le temps, direction le 27 octobre 1984, et imagine les articles que le service Culture aurait signés ce jour-là…

V. J.

— 

La mini Famicom de Nintendo.
La mini Famicom de Nintendo. — Nintendo

Trop de machines, trop de jeux. Depuis un an, le jeu vidéo connaît une crise économique, une première pour ce marché émergent. En effet, après le succès de Pong, tout le monde a voulu sa part du gâteau, et a sorti sa console, ses jeux. Les magasins n’ont plus de place pour les stocker, les éditeurs pas d’argent pour les racheter, et c’est le krach. Les surplus sont ainsi soldés, ou enterrés dans le désert !

>> Nintendo: Plus hype que la mini-Nes, la mini-Famicom

La plus puissante et la moins chère

Alors que Mattel et Coleco abandonnent le jeu vidéo, un autre acteur du jouet a décidé de tenter l’aventure, à ses risques et périls. Après les cartes à jouer et les Game and Watch, le japonais Nintendo a ainsi sorti la Famicom  à l’été 1983, au Japon, accompagné des jeux Donkey Kong, Donkey Kong Jr. et Popeye. La console est alors à la fois la plus puissante et la moins chère du marché, mais surtout, elle est la première à proposer des cartouches interchangeables.

>> A lire aussi : La «Nintendo Play Station» retrouvée dans un grenier est désormais totalement fonctionnelle

Pas de date de sortie en France

Si Nintendo connaît des premières semaines difficiles, avec un rappel produit suite à des crashs à répétition, une fois la carte mère remplacée, la Famicom trouve son public et s’est écoulée à ce jour à 500.000 exemplaires au pays du Soleil Levant. Encourageant, mais toujours pas de date de sortie en France...

Flash Forward

>>> La Famicom sortira finalement à l’été 1985 aux Etats-Unis et à l’automne 1987 en Europe, sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES) et en même temps que la Master System de Sega. Une vingtaine de jeux sont alors disponibles, dont un certain Super Mario Bros. qui fera oublier la crise de 1983 et écrira la légende de la NES. <<<