Lyon: Elle gagne le droit d'organiser le concert privé de Marina Kaye à Lyon

MUSIQUE Nirina, étudiante de 19 ans, a remporté le concours des « Petits concerts MTV »…

Caroline Girardon

— 

Marina Kaye se produira mardi 17 octobre à Lyon.
Marina Kaye se produira mardi 17 octobre à Lyon. — Yann Orhan
  • Nirina, étudiante de 19 ans, a remporté le concours des « Petits concerts MTV ».
  • Elle a pu choisir son artiste et le lieu du concert.
  • Marina Kaye, son idole, se produira donc mardi soir dans un restaurant-Bar de Lyon.

Son rêve va devenir réalité. Mardi soir, Nirina, étudiante en sociologie de 19 ans, assistera au concert privé de Marina Kaye, son idole, à l’Eden Rock Café de Lyon. Un concert auquel une cinquantaine de personnes sera conviée, qu’elle a organisé elle-même après avoir remporté le concours des « Petits concerts » lancé par la chaîne de télévision MTV.

Les participants devaient sensibiliser un maximum d’internautes via un événement crée sur les réseaux sociaux. En échange, le lauréat, celui qui a obtenu le plus de votes, se voyait offrir la possibilité de faire venir gratuitement son artiste préféré dans l’endroit de son choix. Et tout gérer, même la préparation de la loge.

>> A lire aussi : VIDEO. Marina Kaye: Ses envies, ses inspirations, ses passions

Un véritable défi

Un challenge pour Nirina, originaire de Madagascar et fraîchement débarquée à Lyon. « En arrivant ici je ne connaissais quasiment personne », confie-t-elle. Pour rallier un maximum de gens à sa cause, la jeune fille a dû effectuer un vrai travail de communication : « aller à la rencontre des étudiants sur le campus pour leur exposer le bien-fondé de (son) projet ». « J’ai parlé à au moins 200 personnes différentes pour tenter de les convaincre de m’aider ».

Mais la tâche n’a pas été aisée. « Quand une ville est aussi grande, on imagine que les gens ont l’esprit communautaire. Mais non. Ils restent individualistes. Remporter ce concours m’a demandé beaucoup d’énergie. C’était un vrai défi », souffle-t-elle.

De son côté Marina Kaye s’est prêtée au jeu sans problème, tentée par le côté « freestyle » de l’expérience. « Cela change des concerts où tout est millimétré », explique l’artiste. « Dans ce métier, on fait beaucoup de scènes et de show télé, où l’on vient interpréter une chanson et puis on s’en va. Là, on laisse de côté les préfabriqués ».

« La forte proximité avec le public » est ce qu’elle attend le plus. « Les gens sont parfois assis derrière toi ou juste à côté. On a l’impression dans ce cas-là de leur raconter une histoire. C’est comme si on passait la soirée à parler avec ses amis ».

Le concert qui débutera mardi à 19h15, sera enregistré et diffusé deux fois. La première sur MTV Hits le 26 novembre à 22h30 et la seconde sur MTV, le 2 décembre à 20h45.