Une pétition demande le retrait immédiat de la mort de Jean Rochefort

LETTRE A DIEU Le comédien est décédé le 9 octobre à l’âge de 87 ans...

L.B.

— 

Jean Rochefort, acteur francais. Photographie realisee le 29 avril 2010 a l'occasion du tournage de l'emission "Cinemas" sur France 5. Chaque samedi a 17h55 puis a 22h50, sur France 5, Serge Moati recoit les personnalites qui font l'actualite cinematographique de la semaine. Paris,FRANCE-le 01/09/10/
Jean Rochefort, acteur francais. Photographie realisee le 29 avril 2010 a l'occasion du tournage de l'emission "Cinemas" sur France 5. Chaque samedi a 17h55 puis a 22h50, sur France 5, Serge Moati recoit les personnalites qui font l'actualite cinematographique de la semaine. Paris,FRANCE-le 01/09/10/ — BALTEL/SIPA

Le comédien Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du Grand Blond ou Un éléphant ça trompe énormément, est décédé le 9 octobre à l’âge de 87 ans. L’acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien. Pour signifier son mécontentement, une pétition, signée par plus de 6.000 personnes, demande à Dieu le « retrait immédiat de la mort de Jean Rochefort ».

>> A lire aussi : «Jean Rochefort avait quelque chose de rare en France: l'autodérision»

« Nous ne pensons pas que cette disparition soit appropriée »

« Compte tenu du contexte international actuel, compte tenu de la situation économique et politique de notre pays, compte tenu que plus de 1.600 personnes meurent déjà en moyenne chaque jour dans notre pays, nous ne pensons pas que cette disparition soit appropriée », explique l’auteur Philippe Sylvestre. Le chroniqueur de France Inter, François Morel, a lui aussi signé la pétition.

Dans l’une de ses chroniques, vendredi dernier, il s’est opposé « de la façon la plus catégorique » à ce décès. « Je m’inscris en faux, je conteste, je refuse, je m’interpose, je suis prêt à signer toutes les pétitions possibles, à manifester, à défiler dans la rue, à lever des pancartes, à dresser des calicots, à adresser à qui de droits les protestations les plus virulentes, les plus rageuses. Je suis contre la mort de Jean Rochefort. Je l‘affirme, je l’atteste, je le certifie, je le déclare, je le soutiens », avait-il lancé.

Si la pétition n’est pas entendue, elle a le mérite de rendre un bel hommage à ce monument du cinéma français.