VIDEO. Terry Gilliam souffre de voir Terry Jones décliner à cause de sa maladie

SENILITE Le réalisateur a évoqué l’état de santé de son compagnon de route dans la troupe des Monthy Python…

20 Minutes avec agences

— 

Les Monthy Python
Les Monthy Python — WENN

L’ancien Monthy Python, Terry Jones, a annoncé l’année dernière qu’il souffrait d’une dégénérescence lobaire fronto-temporale et son ami et ancien collaborateur, Terry Gilliam, est très triste de voir son ami dans cet état. « Il est adorable et très gentil, mais Terry n’a jamais été comme ça. Terry était querelleur, Terry était difficile, Terry était toutes sortes de choses. Terry a toujours été tellement vivant à tous les niveaux et maintenant, il ne l’est plus. Il est calme. Et le pire ce qu’on ne peut rien y faire », a annoncé le réalisateur au Times.

La démence, dans laquelle s’enlise irrémédiablement Terry Jones, est difficile pour l’entourage qui ne le reconnaît plus. « Ce qui est incroyable, c’est que Terry a l’air en meilleure santé, il est plus beau qu’avant mais il n’est plus là », explique Terry Gilliam.

>> A lire aussi : Terry Gilliam termine enfin son film «L'homme qui tua Don Quichotte», après 17 ans de galère

Pris en charge à 100 %

L’ancien réalisateur et acteur a dorénavant « un aide-soignant à plein-temps » à ses côtés. « Il va se promener, il aime bien manger, il regarde aussi des choses à la télé et lit, mais il ne peut pas tenir une conversation. (…) C’est très triste. C’est un type gentil et très talentueux », a ajouté Terry Gilliam.

Terry Jones a notamment réalisé Monthy Python : La vie de Brian et Monthy Python : Le sens de la vie, et a co-réalisé avec Terry Gilliam Monthy Python : Sacré Graal !.