VIDEO. #TakeTheKnee: Hollywood soutient les footballeurs américains contre Trump

CULTURE Les stars hollywoodiennes viennent à la rescousse de leurs joueurs de football américain après les tweets incendiaires de Donald Trump…

V. J.

— 

Denver Broncos «take the knee» lors de l'hymne américain avant leur match contre les Buffalo Bills le 24 septembre 2017
Denver Broncos «take the knee» lors de l'hymne américain avant leur match contre les Buffalo Bills le 24 septembre 2017 — Adrian Kraus/AP/SIPA

En août 2016, l’ancien quarterback Colin Kaepernick posait son genou à terre pendant l’hymne américain afin de protester contre les violences policières envers les noirs. Un geste qui lui a valu d’être tricard en NFL mais qui est aujourd’hui repris par d’autres footballeurs, sportifs et même artistes.

Stevie Wonder s’est ainsi agenouillé samedi lors d’un concert à New York : « Ce soir, je m’agenouille pour l’Amérique, en prière pour notre planète, notre futur et nos chefs du monde. »

>> A lire aussi : Lors d'un concert, Stevie Wonder s'est agenouillé «pour l'Amérique» et contre Donald Trump

Un geste virtuel et viral

« Si les fans de NFL refusent d’aller aux matchs jusqu’à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez ! », a réagi et tweeté un Donald Trump égal à lui-même. Depuis, s’agenouiller (« take the knee » en anglais) est devenu aussi un geste virtuel et viral, avec le soutien de nombreuses stars hollywoodiennes autour du hashtag #TakeTheKnee.

« En tant que fan de football américain, je suis fière des joueurs de NFL, a ainsi tweeté Ellen De Generes. Rien n’est plus américain que le droit de protester pacifiquement. » L’animatrice n’est pas la seule : Bette Midler, Alyssa Milano, Olivia Wilde, Ice Cube, Zendaya, John Legend… Ils se sont tous emparés des réseaux sociaux pour défendre leurs sportifs, et tacler Donald Trump au passage.