L'acteur et réalisateur britannique Ralph Fiennes vient d'obtenir la nationalité serbe

CULTURE Il a reçu ce dimanche un passeport serbe des mains du président Aleksandar Vucic…

20 Minutes avec AFP

— 

L'acteur Ralph Fiennes et le président serbe Aleksandar Vucic
L'acteur Ralph Fiennes et le président serbe Aleksandar Vucic — Darko Vojinovic/AP/SIPA

L’acteur et réalisateur britannique Ralph Fiennes, qui incarne Lord Voldemort dans Harry Potter, a reçu ce dimanche un passeport serbe des mains du président Aleksandar Vucic.

La décision formelle d’accorder la nationalité serbe à l’acteur de 54 ans natif d’Ipswich (sud-est de l’Angleterre) avait été prise au début du mois par le gouvernement de la Première ministre Ana Brnabic.

« Nous, les Serbes, sommes heureux de vous avoir comme ami »

Dans une interview au quotidien Politika courant septembre, la Première ministre avait affirmé que l’acteur « assurait la promotion de la Serbie (…) à travers son travail artistique et ses activités entrepreneuriales ». « Il est devenu un ami sincère et un promoteur de notre pays, il a donc mérité sans aucun doute (sa) citoyenneté honoraire », avait-elle expliqué.

« Je n’ai jamais pensé que je deviendrais serbe et maintenant, il semble que je le sois », a déclaré Ralph Fiennes en serbe au cours d’une brève cérémonie à la présidence.

« Nous, les Serbes, sommes heureux de vous avoir comme ami et maintenant nous vous avons comme compatriote », a lancé Aleksandar Vucic à l’acteur, nominé deux fois aux Oscar et qui a joué dans des dizaines de films dont La liste de Schindler,Le patient anglais et Skyfall.

Il tourne actuellement à Belgrade un film sur le légendaire danseur Rudolf Noureev. C’est en Serbie que Ralph Fiennes a tourné en 2010 son premier film en tant que réalisateur, Coriolanus, une adaptation de la pièce de Shakespeare. Il a assisté en juin à la cérémonie d’investiture du président Vucic.