La parité homme-femme n'est toujours pas au rendez-vous dans la fiction française
EGALITE L’Adami, partenaire des artistes-interprètes, publie ce mercredi une étude sur la représentation des femmes dans les téléfilms, séries, cours et longs-métrages, cinéma...
Où sont les femmes ? Il va falloir un peu les chercher pour les trouver dans la production audiovisuelle française car la parité n’est pas encore au rendez-vous. A l’occasion du festival de la Fiction TV de La Rochelle, qui aura lieu du 13 au 17 septembre, l’Adami, partenaire des artistes-interprètes, publie ce mercredi une étude sur la représentation des femmes dans les téléfilms, séries, cours et longs-métrages, cinéma.
On préfère les femmes jeunes
Surprise, sur l’ensemble des comédiens engagés, seulement 37 % sont des femmes. Une œuvre audiovisuelle propose, en moyenne, 6,3 personnages masculins contre 4,6 féminins. Comme on pouvait s’y attendre, on préfère les jeunes femmes aux plus âgées. La tranche d’âge privilégiée concerne les 25-40 ans et chute brutalement ensuite, alors que les hommes sont un peu plus harmonieusement répartis sur toutes les tranches d’âge. La fiction est encore loin de refléter la réalité de la population française. Peut mieux faire…