Emmanuel Macron «est très attentionné avec Brigitte, il l'embrasse souvent», confie Philippe Besson
LIVRE L’écrivain Philippe Besson, un proche du président et de son épouse, raconte l’irrésistible conquête de l’Élysée dans «Un personnage de roman»…
Philippe Besson a consacré un livre au nouveau président Emmanuel Macron. Dans Un personnage de roman, paru le 7 septembre dernier, l’auteur raconte les coulisses du couple présidentiel. Portrait intime, récit d’une aventure, le livre le plus attendu et le plus secret de la rentrée littéraire, est tout cela à la fois. Philippe Besson, un proche du président et de son épouse, est revenu sur les relations entre Brigitte et Emmanuel Macron pour Gala, ce mardi.
« Brigitte est la part d’humanité d’Emmanuel Macron »
Si le chef de l’Etat est décrit comme un homme impassible, seules les attaques contre son épouse peuvent le faire « sortir de ses gonds ». « Brigitte est la part d’humanité d’Emmanuel Macron. Et la part non négociable. Il se souvient de la violence à laquelle ils ont été confrontés pour imposer leur couple. "On a été traités comme des parias", dit-il. Cela a forgé sa volonté et lui a donné de la force. L’essentiel pour lui se joue là, dans le noyau familial. Sa mère le décrit d’ailleurs comme un garçon sensible », confie Philippe Besson dans l’interview.
« Il est très attentif et très attentionné avec Brigitte. L’embrasse souvent, écoute son avis en réunion. En déplacement, il cherche sans cesse son regard. Même devenu président, il garde du temps pour elle. Leur relation est très égalitaire », décrit-il.
«Je pense : cet homme sera président un jour »
Philippe Besson a cru au destin d’Emmanuel Macron le jour même où celui-ci a claqué la porte du gouvernement, le 30 août 2016. « Cette fois, j’en suis persuadé : il y va (…) Il part à l’abordage. »
Mieux, en voyant Emmanuel Macron au journal télévisé, le soir du 30 août, le romancier ne doute plus. « Il se produit en moi une chose étrange. L’apparition provoque une illumination, une révélation. Je pense : cet homme sera président un jour ». Cette impression d'irrésistible va décider le livre.