«Destiny2»: Et si vous en repreniez pour 10 ans ?

JEUX VIDEO Le jeu multijoueur revient ce mercredi. Un nouvel épisode qui entend relancer la machine…

Jean-François Morisse

— 

Destiny 2 : Bungie développe un univers SF dense, riche et passionnant.
Destiny 2 : Bungie développe un univers SF dense, riche et passionnant. — Activision
  • Disponible ce mercredi le nouvel épisode du jeu Destiny enrichit cet univers SF.
  • Modes multijoueurs et futurs DLC assurent une durée de vie quasi infinie au jeu.
  • Une autre façon de commercialiser un jeu vidéo, sur la durée...

Des hordes de soldats surarmés déferlent de tous les côtés dans un déluge de rayons laser, de sortilèges et d’explosions. Au cœur de la mêlée, des chevaliers en armure futuriste entament le corps-à-corps avec les lignes ennemies alors que des vaisseaux spatiaux traversent le ciel… Bienvenue dans le jeu massivement multijoueur en ligne Destiny 2 (PS4, Xbox One, PC), digne petit-cousin d’un certain World of Warcraft mais à la sauce SF.

>> A lire aussi : «Destiny 2» à l'E3, une déclaration d'amour aux joueurs PC

Une épopée magistrale et gigantesque en forme de FPS qui a pour vocation de vous faire jouer des centaines d’heures entre les différentes planètes de la galaxie ! Le jeu (et ses suites) a, depuis le début, été pensé pour être joué une décennie, soit autant de temps qu’il fallut à Ulysse pour rentrer chez lui dans L’Odyssée. Tout cela fleure donc bon l’aventure XXL.

Un pari complètement fou. Avec Destiny, l’éditeur Activision Blizzard ( Call of Duty, World of Warcraft…) s’est lancé en 2014, date de la sortie du premier opus, avec les développeurs américains de Bungie dans un projet spatial pharaonique. Depuis, plus de 30 millions de joueurs ont tenté l’aventure Destiny selon l’éditeur. Des joueurs qui ont passé en moyenne plus de 100 heures sur le jeu formant une gigantesque communauté. « Les joueurs sont les héros de notre histoire, ils prennent le monde que nous créons et ils le complètent, explique David Dague de Bungie, Le jeu devient un endroit qu’ils viennent visiter avec de vieux coéquipiers devenus de nouveaux amis. »

Entre les Gardiens et la Légion Rouge, la guerre fera rage pour tenter de sauver le dernier bastion de l'humanité.
Entre les Gardiens et la Légion Rouge, la guerre fera rage pour tenter de sauver le dernier bastion de l'humanité. - Activision

Des amis parfois parfaitement virtuels, croisés lors d’aventures épiques. De quoi forger des liens solides entre joueurs mais aussi avec cet univers. Avec la sortie ce mercredi de Destiny 2, Activision compte bien enfoncer le clou et transformer l’essai en proposant une aventure au long cours qui va tenir les joueurs en haleine durant des mois.

Jouer et mieux consommer à plusieurs

C’est un peu le challenge de nombreux jeux désormais. Une nouvelle façon de vendre (et donc de consommer) du jeu vidéo. Plus question d’acheter le jeu seul. Celui-ci est bien souvent accompagné durant toute sa durée de vie de nombreux DLC (contenus téléchargeables généralement payants) de façon à animer la communauté des joueurs sur la durée. Il y a quelques années encore, la durée de vie d’un jeu n’excédait pas quelques semaines. Aujourd’hui, certains titres peuvent être joués durant plusieurs années !

Des DLC pour allonger la durer de vie des jeux… et leur rentabilité

Grâce à sa politique de DLC gratuits (mêlée à des achats intégrés), le jeu vidéo culte GTA V, sorti en 2013 se classait encore numéro 1 des ventes au Royaume Unis en début d’année et dépassait en mai les 80 millions de ventes dans le monde !

Un jeu toujours taillé pour les parties multijoueurs avant tout.
Un jeu toujours taillé pour les parties multijoueurs avant tout. - Activision

L’une des clés du succès ? Les jeux multijoueurs. « Si permettre aux joueurs d’individualiser leurs personnages […] est un bon moyen de les motiver à investir dans un jeu, cela va de pair avec le développement du mode multijoueur […] lit-on dans le magazine professionnel JV Market, la customisation est intéressante si celle-ci se voit et leur donne quelques longueurs d’avance sur l’adversaire ». On comprend mieux pourquoi les modes ou les jeux multijoueurs fascinent tant les éditeurs depuis quelques années tout comme les contenus additionnels qui assurent une part non négligeable des revenus qu’ils soient consommés à l’unité ou au travers du désormais classique Season pass (sorte d’abonnement payant pour accéder à tous les suppléments programmés).

Destiny : un univers SF sans limite

Les DLC d’ores et déjà programmés de Destiny 2 auront aussi pour mission de développer un univers de science-fiction particulièrement riche. « Nous nous efforçons de donner aux joueurs de nouvelles raisons de jouer explique David Dague, qu’il s’agisse d’un événement spécial, de nouveaux défis ou d’extensions qui racontent de nouvelles histoires. » Car le monde de Destiny est, comme notre univers, en perpétuelle expansion.

Jouez en coopération ou en PvP (joueur contre joueur) dans les nombreux modes de jeux proposés par Destiny 2. Joueurs solitaires... passez votre chemin.
Jouez en coopération ou en PvP (joueur contre joueur) dans les nombreux modes de jeux proposés par Destiny 2. Joueurs solitaires... passez votre chemin. - Activision

Comme d’autres avant lui, Destiny est un jeu qui a vocation à être joué sans limite. Ce nouvel opus du jeu, qui se targue d’être parfaitement accessible aux néophytes, invite ainsi le joueur à fouler le sol de planètes exotiques comme une lune de Jupiter, une autre de Saturne ou plus simplement notre bonne vieille Terre. Un périple vers l’infini et au-delà pensé comme un voyage à travers les étoiles à grande échelle. Une espèce d’histoire sans fin qui, si les joueurs le veulent, ne se terminera que dans quelques années. Dix ans tout au moins.

Jeux Vidéo Magazine, le magazine numéro 1 de la presse jeux vidéo.
Jeux Vidéo Magazine, le magazine numéro 1 de la presse jeux vidéo. - LDS

Abonnez-vous à Jeux Vidéo Magazine pour ne rien manquer de l’actualité du jeu vidéo.