Fin de la grève imminente des scénaristes d'Hollywood

ETATS-UNIS Ils pourraient signer un accord avec les producteurs dans les prochains jours...

Avec agence
— 
William Baldwin a fait ses débuts à la télévision américaine dans la nouvelle série de la chaîne ABC «Dirty Sexy Money». Il y joue le rôle de Patrick Darling, un candidat au poste de sénateur de New York amoureux d'un transsexuel...
William Baldwin a fait ses débuts à la télévision américaine dans la nouvelle série de la chaîne ABC «Dirty Sexy Money». Il y joue le rôle de Patrick Darling, un candidat au poste de sénateur de New York amoureux d'un transsexuel... — REUTERS

Les scénaristes de Hollywood, en grève depuis le 5 novembre, pourraient signer un accord avec les producteurs dans les prochains jours et reprendre le travail, alors qu'approche la cérémonie des Oscars, rapporte ce vendredi le «Los Angeles Times».

Reprise du travail lundi?

Selon le quotidien, les principaux studios et le syndicat des scénaristes (Writers guild association, WGA) sont en train de mettre la touche finale à un accord portant sur trois ans qui doit être soumis aux scénaristes ce week-end.

Le syndicat WGA pourrait approuver formellement l'accord dimanche, ce qui permettrait aux scénaristes de reprendre le travail dès lundi, estime le quotidien de Los Angeles, qui cite des personnes proches des négociations.

La WGA réclame aux producteurs une augmentation des droits d'auteur afin de tenir compte de l'exploitation des contenus cinématographiques et télévisés sur les nouveaux médias numériques.

Ce conflit a déjà provoqué l'annulation de la cérémonie des Golden Globes le 13 janvier, remplacée par une conférence de presse menée au pas de charge. Depuis début novembre, des dizaines de feuilletons et de films ont vu leurs tournages stoppés.

Incertitude pour les Oscars

La grève des scénaristes fait planer une incertitude sur l'édition 2008 des Oscars, le grand rendez-vous annuel du 7e art, prévu le 24 février.