«American Crime Story» sur Versace: La série TV évoquera «l'homophobie» de l'époque

SERIE « The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story » sera diffusée aux Etats-Unis l’an prochain et évoquera le fait divers qui a défrayé la chronique en 1997…

20 Minutes avec AFP

— 

Le meurtre de Gianni Versace reconstitué pour le tournage de la série «American Crime Story» dont la saison 2 est consacrée à cette affaire. Ici, les comédiens Darren Criss (à g.) et Edgar Ramirez sur le tournage.
Le meurtre de Gianni Versace reconstitué pour le tournage de la série «American Crime Story» dont la saison 2 est consacrée à cette affaire. Ici, les comédiens Darren Criss (à g.) et Edgar Ramirez sur le tournage. — Broadimage/Shutterstock/SIPA

Après l’affaire OJ Simpson, la deuxième saison de la série American Crime Story se penchera sur le meurtre de Gianni Versace. Le couturier italien a été tué en 1997, à l’âge de 50 ans, sur les marches de sa demeure de Miami Beach. Les motivations de son meurtrier, Andrew Cunanan, qui a tué au moins cinq personnes lors d’une cavale sanglante avant de se suicider, restent un mystère.

« Andrew Cunanan a pu traverser le pays et choisir ses victimes, qui pour la plupart étaient homosexuelles » sans être inquiété plus tôt « à cause de l’homophobie de l’époque », avance Ryan Murphy, le producteur de la série.

Ricky Martin touché « de façon personnelle » par cette histoire d’amour

Versace, incarné par Edgar Ramirez, « avait donné une interview avec son partenaire - joué par Ricky Martin - et c’est pour ça qu’il a été tué » par le tueur en série, a déclaré le coproducteur Brad Simpson dans le cadre du séminaire de l’Association des critiques de télévision (TCA).

« Gianni était très compulsif dans son travail, mais il était tout l’inverse dans la vie. Il épluchait une banane et il laissait tomber la peau, il prenait une douche et il laissait la serviette par terre » et Antonio D’Amico son compagnon était toujours là pour prendre soin de lui, a raconté Ricky Martin, ouvertement homosexuel, avant de confier que leur histoire d’amour le touche « de façon très personnelle ».

Ce « docu-drama » adapté d’un livre de la journaliste Maureen Orth sera diffusé l’an prochain sur la chaîne FX. Penelope Cruz sera également au générique : elle incarne la sœur de Gianni Versace.

La saison 3 de American Crime Story est déjà en préparation, elle parlera de l’ouragan Katrina et de la lente réaction des autorités américaines à la catastrophe.