VIDEO. Jeanne Moreau se sentait «abandonnée», selon Jean-Pierre Mocky

TEMOIGNAGE Elle était l’objet de moqueries sur sa voix et souffrait de ne plus pouvoir jouer, d'après le cinéaste…

20 Minutes avec agence

— 

Jeanne Moreau est décédée à l'âge de 89 ans
Jeanne Moreau est décédée à l'âge de 89 ans — LASKI/SIPA

Après l’annonce du décès de Jeanne Moreau, lundi, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à cette grande dame du cinéma français.

Parmi elles, le réalisateur Jean-Pierre Mocky s’est exprimé sur BFM TV, révélant au passage quelques éléments troublants sur la vie de son amie.

« Elle ne pouvait plus jouer »

Il a expliqué que l’actrice, très affaiblie ces derniers mois, vivait très mal le fait de ne plus pouvoir jouer. « Elle se sentait abandonnée parce qu’elle ne pouvait plus jouer, ça lui manquait énormément. La dernière fois que je l’ai eue au téléphone, elle m’a dit qu’elle voulait jouer. Mais elle n’avait pas la force de le faire. »

Son dernier rôle remontait en effet à 2015 lorsqu’elle avait tourné dans Le talent de mes amis, un film réalisé par Alex Lutz.

>> A lire aussi : VIDEO. Jeanne Moreau: Les rôles qui ont fait d’elle une icône

Moquée et ridiculisée pour sa voix

Le réalisateur a également fait part de la souffrance de Jeanne Moreau, victime de moqueries quant à sa voix grave et rocailleuse, si particulière et reconnaissable entre toutes.

« Quand elle a vieilli, elle a pris une voix un peu particulière, la voix de quelqu’un d’âgé, et il y avait des tas de gens qui se moquaient d’elle. On l’imitait dans le sens vraiment très négatif (…). J’en voulais aux gens. (..). Je trouvais qu’on la ridiculisait », a déploré le réalisateur.

Jeanne Moreau et Jean-Pierre Mocky étaient amis depuis de nombreuses années. Il l’avait notamment fait tourner dans Le miraculé, en 1987.

>> A lire aussi : Pour Brigitte Bardot, Jeanne Moreau avait une «personnalité hors du commun»