VIDEO. Décès de Sam Shepard: De Matthew McConaughey à Reese Witherspoon, les stars se bousculent pour lui rendre hommage à l'acteur

TWITTER Le comédien et dramaturge s'est éteint ce lundi…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Sam Shepard est décédé à l'âge de 73 ans
L'acteur Sam Shepard est décédé à l'âge de 73 ans — BEHAR ANTHONY/SIPAUSA/SIPA

Sam Shepard, comédien célébré pour sa sobriété et son charisme légendaire, est décédé ce lundi à l’âge de 73 ans. L'acteur a laissé derrière lui des fans, des confrères et d’anciens partenaires endeuillés.

« Bon, on se retrouvera là-haut, Sam »

Sur les réseaux sociaux ou au cours d'une interview, qu’ils aient salué l’homme de théâtre ou de cinéma, chacun, à sa manière, a rappelé l’intégrité et le talent d’une figure unique de l’industrie du cinéma. Un Sam Shepard qui était, par ailleurs, dramaturge et scénariste de classiques aussi importants que Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni en 1970 ou du Paris Texas de Wim Wenders en 1984,

« Il est mort aujourd’hui ? Nous venons de perdre un grand. Un grand auteur… Bon, on se retrouvera là-haut, Sam », a déclaré Matthew McConaughey, pris au dépourvu sur le tapis rouge hier soir.

>> A lire aussi : L'acteur et scénariste Sam Shepard est décédé à l'âge de 73 ans

« Je suis très triste d’apprendre la disparition de Sam Shepard »

Matthew McConaughey est loin d’être le seul à s’émouvoir de la disparition de l’artiste. « J’ai littéralement bousculé Sam Shepard il y a quelques années. On allait tous les deux voir Pillow Man à Broadway. On a eu une super discussion #hero RIP », a publié Don Cheadle sur Twitter.

« Je suis très triste d’apprendre la disparition de Sam Shepard. Un comédien terriblement original et un fabuleux auteur », a écrit de son côté Reese Witherspoon.

Si de nombreux comédiens – comme Nikolaj Coster-Waldau, James Morrison, Diego Luna ou encore Joe Manganiello – ont salué leur pair, rappelant souvent ses talents d’auteur, c’est peut-être la cinéaste Ava DuVernay qui a eu le mot le plus juste à propos de celui qui restera gravé dans les mémoires pour ses rôles dans Les Moissons du Ciel, de Terence Malick et L’Etoffe des Héros, de Philip Kaufman.

« Sam Shepard. Quand il apparaissait à l’écran, vous saviez que vous étiez entre de bonnes mains. Une image des Moissons du Ciel. Qu’il repose plein d’amour », a publié la réalisatrice de Selma.