Matt Groening, le créateur des «Simpson», va créer une nouvelle série pour Netflix

DESSIN ANIME « Disenchantment » parlera « de la vie, de la mort, d’amour, de sexe, et du moyen de continuer à rire dans un monde plein de souffrance et d’idiots »...

M.C. avec AFP
— 
Matt Groening au Comic Con, à San Diego, le 22 juillet 2017.
Matt Groening au Comic Con, à San Diego, le 22 juillet 2017. — Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Elle mettra en scène une princesse portée sur la bouteille, un elfe sanguin et un démon, avec des ogres, des lutins, des trolls et beaucoup de « d’idiots humains ». Netflix vient d’annoncer Disenchantment, la nouvelle série animée pour adultes du créateur des Simpson, Matt Groening, dont les premiers épisodes seront mis en ligne en 2018 sur la plateforme vidéo.

« Disenchantment parlera de la vie, de la mort, d’amour, de sexe, et du moyen de continuer à rire dans un monde plein de souffrance et d’idiots, malgré ce que les vieux, les magiciens et d’autres lourds vous disent », a expliqué Matt Groening (63 ans), cité dans le communiqué. La série sera mise en ligne par tranches de dix épisodes et l’animation sera réalisée par les Rough Draft Studios, qui ont collaboré avec le créateur des Simpson sur une autre série animée, Futurama.

Une scène de Futurama

Disenchantment ne sera pas la première série animée pour adultes produite par Netflix, qui a déjà lancé BoJack Horseman en 2014, salué par la critique, et F is for Family en 2015. Les Simpson, créée en 1989 par Matt Groening, est devenue, de très loin, la série américaine, animée ou non, à la plus grande longévité. La chaîne Fox s’est déjà engagée pour deux saisons supplémentaires qui garantissent à la saga d’Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie de souffler ses 30 bougies en 2019. Les Simpson ont été primés 32 fois aux Emmy Awards, les trophées de la télévision américaine, et Futurama (1999-2013) a lui été récompensé six fois.