VIDEO. Annette Bening est très fière d’être présidente du jury du festival du film de Venise

FESTIVAL Cela faisait 11 ans qu’une femme n’avait pas été choisie pour présider le jury du festival…

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Annette Bening à l'AFI FEST 2016
L'actrice Annette Bening à l'AFI FEST 2016 — WENN

Annette Bening va succéder à Sam Mendes. L’actrice américaine vient d’être nommée présidente du jury de la 74e édition du festival du film de Venise. Annette Bening est la première femme à être choisie pour remplir cette fonction depuis plus d’une décennie.

C’est le directeur du festival, Alberto Barbera qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué repris par le site Variety (http://variety.com/2017/film/news/annette-bening-to-head-venice-film-festival-jury-1202487373/) . « Il était temps de casser cette longue liste de présidents masculins et d’inviter une femme brillante, talentueuse et inspirante à la tête du jury de notre compétition internationale. »

>> A lire aussi : «20th Century Women»: Annette Bening défend un «modèle de famille différente»

Annette Bening a été heureuse d’apprendre qu’elle avait été choisie pour remplir ce rôle. L’actrice, quatre fois nommée aux Oscars, a déclaré : « Je suis honorée qu’on m’ait demandé d’être présidente du jury du festival du film de Venise. J’ai hâte de voir les films et de travailler avec les autres membres du jury pour célébrer le meilleur du cinéma mondial. »

Un rôle sur-mesure

La dernière fois qu’une femme a été nommée présidente du jury du festival du film de Venise, c’était en 2006 quand l’actrice Catherine Deneuve a été choisie. Avant elle, l’actrice chinoise Li Gong et la réalisatrice Jane Campion étaient nommées présidente du jury du festival, respectivement en 2002 et 1997.

« Je suis extrêmement heureux qu’Annette Bening ait accepté ce rôle, a déclaré Alberto Barbera, elle accomplira ce rôle avec la vertu, l’intelligence et le talent avec laquelle elle a conduit sa carrière à Hollywood, en Europe et sur scène. »