VIDEO. JAY-Z fait fort avec son nouvel album

MUSIQUE « 4:44 » a été certifié disque de platine en moins d’une semaine…

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur JAY-Z à la soirée Vanity Fair des Oscars en 2015
Le rappeur JAY-Z à la soirée Vanity Fair des Oscars en 2015 — WENN

C’est un nouvel exploit réalisé par JAY-Z. Son nouvel opus 4:44, dévoilé en exclusivité sur sa plateforme de streaming Tidal et Sprint le 30 juin, a obtenu la certification platine en l’espace de moins d’une semaine.

Comme le rapporte le site The Verge, la RIAA (Recording Industry Association of America) l’a annoncé officiellement.

C’est un cas très rare, surtout dans un temps si court, puisque cette distinction signifie que l’opus du rappeur et producteur a déjà été vendu un million de fois (streaming et équivalent ventes). Par ailleurs, seuls les abonnés inscrits à Tidal avant la sortie de l’album ou à Sprint pouvaient y avoir accès au départ. L’opus est à présent disponible pour tous.

Le succès de l’album

Alors que JAY-Z et sa femme Beyoncé ont tout récemment accueilli des jumeaux, le site de Pitchfork annonce que c’est la 17e certification platine que le rappeur obtient pour un album, et sa 13e pour un album solo.

Dans 4:44, le père de famille joue la carte de la sincérité. Il se livre sur sa vie privée tout en présentant ses excuses à sa femme pour l’avoir trompée, et en se repentant de ses actes. Il y révèle notamment que sa mère est lesbienne et fait allusion à sa relation conflictuelle avec Kanye West.

>> A lire aussi : VIDEO. Beyoncé a activement participé à l’album de JAY-Z