VIDEO. «Sonic Mania», «Sonic Forces»... Le hérisson s'offre deux nouveaux jeux pour ses 25 ans

JEU VIDEO Pour ses 25 ans, Sonic voit double avec la sortie de deux jeux, le nostalgique «Sonic Mania» en août et le best of «Sonic Forces» en fin d’année…

V. J.

— 

«Sonic Forces», un des deux nouveaux jeux «Sonic» de 2017
«Sonic Forces», un des deux nouveaux jeux «Sonic» de 2017 — Sega

Même après que Sega a arrêté les consoles avec la Dreamcast, sa mascotte Sonic a continué à être la star de nombreux jeux sur PlayStation, Xbox, Nintendo ou mobile : Sonic Heroes, Sonic Colors, Sonic Generations, Sonic Jump, Sonic Boom ou même Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. A l’occasion de ses 25 ans, le hérisson bleu est de retour avec non pas un mais deux nouveaux jeux, Sonic Mania et Sonic Forces.

>> A lire aussi : Retour sur 40 ans de consoles de jeu

Un jeu hommage

Annoncé pour le 15 août, le premier assume la nostalgie et sera un hommage aux Sonic période Megadrive, avec les mêmes styles de jeu, défilement horizontal et graphismes 2D. Si le joueur devra toujours collecter des anneaux dorés et éviter les pièges du Dr Robotnik, il pourra cette fois contrôler Sonic ainsi que Tails et Knuckles, tous dotés de capacités particulières, certaines héritées de précédents épisodes, d’autres inédites. Sonic Mania revisitera également les niveaux les plus célèbres de la licence (de Sonic & Knuckles à Sonic 3D), dont l’inaugurale et incontournable « Green Hill Zone ».

>> E3 2017: Mario et les Lapins Crétins réunis dans «Kingdom Battle», un jeu d'action foufou

Un jeu best of

Prévu pour la fin de l’année, Sonic Forces prend le contre-pied avec un monde où Dr Robotnik a gagné et Sonic mène la résistance. Dans les faits, et les gameplays, il se rapproche de Sonic Generations qui proposait déjà de jouer avec deux Sonics, le classique et le moderne. Le classique des jeux Megadrive en plate-forme 2D, et donc de Sonic Mania, et le moderne des Sonic Unleashed et Colors, en 3D et orienté action et vitesse.

Un troisième héros sera disponible sous la forme d’un personnage personnalisable, une première pour la série. Manette en main, Sonic Forces sent bon le best of, empruntant et mixant les enjeux, pouvoirs et gimmicks de 25 ans de Sonic. Avec tout de même des surprises : de nouvelles règles, de nouveaux gadgets et surtout un nouveau et mystérieux méchant, Infinite.

>> Sega: La mythique Megadrive est de retour en version mini et avec plus de 85 jeux

Sega Forever

A noter que Sega fait également l’actualité cette semaine avec le projet Sega Forever, une collection de jeux mythiques Master System, Megadrive ou Game Gear disponibles dès maintenant sur mobile, gratuitement - avec une option payante de 2€ pour jouer sans pub et hors ligne. Les premiers titres sont Sonic, Phantasy Star II, Comix Zone, Kid Chameleon et Altered Beast, et d’autres suivront chaque mois. Sega, c’est plus fort que ?