VIDEO. E3 2017: Mario et les Lapins Crétins réunis dans «Kingdom Battle», un jeu d'action foufou

JEU VIDEO Les fuites des dernières semaines ont gâché la surprise, mais le jeu est bien là: un jeu d'action tactique où Mario, Luigi et Peach affrontent les Lapins Crétins...

De notre envoyé spécial à Los Angeles, Vincent Julé

— 

«Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle», la rencontre de deux icônes du jeu vidéo
«Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle», la rencontre de deux icônes du jeu vidéo — Ubisoft / Nintendo

Si elle n’avait pas été victime de fuites (le mot est faible, toutes les infos et images s’étaient retrouvées en ligne), la rencontre de Mario et des Lapins Crétins, et donc de Nintendo et Ubisoft, aurait pu être LA surprise de cet E3. Consolation ? En ouverture de sa conférence, Yves Guillemot, fondateur et PDG d’Ubi, a fait monter sur scène Shigeru Miyamoto, le créateur légendaire de Mario, Zelda, Donkey Kong, etc. A les voir poser comme deux gamins avec leurs armes en plastique, on se dit que la rencontre était évidente. Bien sûr, Ubisoft a déjà travaillé pour Nintendo, mais un tel crossover est une première. Et Miyamato n’avait qu’une seule condition, que ce nouveau jeu Mario soit du jamais vu et donc pas un jeu de plate-forme.

>> E3 2017: «Assassin's Creed Origins», «Far Cry 5»... Les bandes-annonces des jeux Ubisoft

De la blague et de la technique

Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle est ainsi un jeu d’action tactique, où Mario, Luigi, Peach, Yoshi et quelques lapins un peu trop fans doivent sauver le royaume Champignon bouleversé par la malice des Lapins Crétins. Les phases d’exploration alternent avec des combats, où les compétences et l’arsenal de chaque personnage sont utiles sur le champ de bataille. Si le ton est à la blague, il faudra tout de même maîtriser la technique pour ne pas passer pour un… bah, crétin. Disponible le 29 août prochain sur Nintendo Switch, le jeu est d’ores et déjà en pré-achat avec différentes éditions et bien sûr produits dérivés. Mario et les lapins malins !