VIDEO. Adam West, interprète de Batman dans la série télé des années 1960, est décédé

DISPARITION

Benjamin Chapon

— 

Adam West dans le rôle de Batman en 1966
Adam West dans le rôle de Batman en 1966 — REX FEATURES/SIPA

Adam West s’est fait connaître dans les années 1960 en enfilant les collants gris de Batman dans la série télé dédiée au super-héros. L’acteur américain a succombé à 88 ans à une leucémie dans la nuit de vendredi à Los Angeles. Il laisse sa femme Marcelle, six enfants, cinq petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Adam West n’est pas l’acteur d’un seul rôle même si carrière a surtout connu des bas après l’arrêt de la série Batman en 1968. Récemment, il avait joué son propre rôle dans la série à succès The Big Bang Theory. Il avait déjà fait une apparition en temps qu’Adam West dans Les Simpsons et joué un personnage récurrent, également nommé Adam West, dans Les Griffin. Il était régulièrement sollicité pour jouer dans des films de séries B ou des programmes télé consacrés à l'univers des super-héros. Adam West était une figure de la culture geek.

Une série mythique

Adam West aura marqué la pop culture avec son interprétation de Batman dans une série dont l'esthétique kitsch est tout autant sujet à moqueries qu’à admiration pour la longévité de l’impact sur les fans de Batman. Les scènes de bagarre marquées par des onomatopées cocasses dans des bulles colorées sont devenues iconiques et ont été souvent reprises.

C’est aussi dans cette série produite par ABC de 1966 à 1968 que Batman est associé à tout un tas de gadgets et véhicules improbables.

>> Et si le meilleur film de 2016 était «Batman V Superman» ?