VIDEO. «Dragonland» : Bienvenue sur la terre des dragons

MYTHE Vous n’en aviez jamais croisé avant ? C’est le moment…

Emilie Petit

— 

«Dragonland» à Paris Expo jusqu'au 31 août.
«Dragonland» à Paris Expo jusqu'au 31 août. — Émilie Petit
  • L’exposition « Dragonland » se tient à Paris Expo jusqu’au 31 août
  • Plusieurs salles sont dédiées aux origines des dragons, qui diffèrent selon chaque pays
  • Les dragons ont été réalisés d’après des dessins de l’artiste argentin Ciruelo Cabral, spécialiste du fantastique

Couverts d’écailles, la mâchoire pleine de dents acérées, ils ont pris possession, depuis le 25 mai et jusqu’au 31 août, de Paris Expo. Trente dragons se partagent les 4.000 m2 du pavillon 2.1, Porte de Versailles.

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer un artiste argentin, Ciruelo, qui fait des dessins de bande dessinée incroyables, entre autres sur les dragons. Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas faire une grande exposition sur les dragons animés, comme nous l’avions déjà fait pour les dinosaures ? », raconte Pascal Bernardin, producteur de l’exposition Dragonland.

>> A lire aussi : Une réplique géante du dragon de «Game of Thrones» en projet

Sitôt dit, sitôt fait. Enfin presque. Car le projet aura quand même mis deux ans à être monté. C’est ensuite grâce à la magie de la robotique que ces dragons imaginaires ont finalement pu prendre vie face à des visiteurs intrigués, conquis par l’étrangeté de ce monde qu’ils ne connaissaient qu’à travers la littérature et le cinéma. Car s’étend autour du mythe, un véritable univers. Qui diffère selon chaque pays. Certains dragons font même, selon la légende, jusqu’à 7 mètres de long et 4 mètres de large ! Heureusement, ce n’est que de la fiction…