Le plus grand collectionneur d’objets «Star Wars» lance un appel à l’aide

STAR WARS Steve Sansweet voudrait retrouver plus d’une centaine d’objets qu’un ami lui a volés…

20 Minutes avec agences

— 

Le directeur du musée Rancho Obi-Wan, Steve Sansweet, considéré comme le plus grand collectionneur de Star Wars au monde
Le directeur du musée Rancho Obi-Wan, Steve Sansweet, considéré comme le plus grand collectionneur de Star Wars au monde — WENN

Steve Sansweet est le plus grand fan de Star Wars au monde. Dans le musée Rancho Obi-Wan en Californie qu’il a ouvert, il expose une partie de sa collection composée de près de 350.000 pièces et qui lui a valu une place dans le Guinness Book of World Record. Si cette collection fait sa fierté, elle fait aussi des envieux. Sur son site Internet, Steve Sansweet raconte ainsi qu’une centaine de pièces ont été volées dans son musée entre fin 2015 et courant 2016.

It's been quite a world record breaking week for us at @ranchoobiwan! #guinnessworldrecords #gwr2014 #starwars

A post shared by Stephen Sansweet (@ssansweet) on

Ces pièces rares représentent un total de plus de 200.000 dollars et le collectionneur demande aux fans de l’aider à les retrouver en lui faisant parvenir toutes les informations qu’ils pourraient avoir. La plupart des objets que recherche Steve Sansweet sont des figurines, mais on trouve aussi un Faucon Millenium en LEGO.

>> A lire aussi : Strasbourg: Pas d'acteur de «Game of Thrones» au Digital Game'Manga Show, mais des invités qui «pèsent dans le game» quand même

Une trahison

Dans son communiqué, Steve Sansweet raconte comment il a compris qu’il avait été volé et surtout, que le coupable est un ami de plus de 20 ans. Comment l’a-t-il découvert ? Un autre collectionneur, Philip Wise, avait fait savoir sur Internet qu’on lui avait volé un modèle rare d’une figurine de Boba Fett. Il avait alors été contacté par un homme, Zach Tann, lui affirmant avoir acheté cette figurine des mains de Carl Cunningham, l’ami de Steve Sansweet, et ce n’était pas la première fois qu’ils faisaient des affaires ensemble.

En comparant la liste des objets manquants à ceux achetés par Zach Tann, le doute n’était plus permis pour Philip Wise : nombre de ces objets provenaient du musée. Il a alors prévenu Steve Sansweet. Un coup dur pour le propriétaire du Rancho Obi-Wan. « Je connais Carl depuis des années, je le considérais comme un bon ami, en qui j’avais confiance et que j’ai accueilli chez moi de nombreuses fois. L’équipe de Rancho Obi-Wan et moi-même sommes dévastés qu’il soit le supposé coupable de ces vols. Non seulement, on a dérobé des objets importants de la collection, mais notre temps, notre énergie et notre capacité à faire confiance ont pris un sale coup », écrit Steve Sansweet.

Carl Cunningham a été arrêté et est en attente de son procès, quant aux pièces manquantes qui ont vraisemblablement été vendues, la quête commence pour les retrouver. Que la Force soit avec Steve Sansweet.