J'ai rendez-vous avec un robot: «20 Minutes» va-t-il tomber amoureux d’une intelligence artificielle?

RENCONTRE DU 3E TYPE Au mois de juin, on a rencontré quatre robots pour tester leur capital séduction…

L.B.

— 

Marty (Microdrone), Immersive robotic, Cozmo (Anki), RobotBAR (Realtime Robotics)
Marty (Microdrone), Immersive robotic, Cozmo (Anki), RobotBAR (Realtime Robotics) — Montage 20 Minutes

En tête à tête avec un robot. Au mois de juin, la rédaction de 20 Minutes est allée regarder du côté de l’intelligence artificielle pour trouver l’amour. L’IA s’immisce un peu partout dans notre vie quotidienne - des objets connectés aux bots en passant par le cloud -, elle reproduit  les comportements humains : émotion, reconnaissance des objets, langage. Les robots savent même faire des blagues. S’ils sont presque comme nous, pourquoi ne pourrions-nous pas en tomber amoureux ?

>> J’ai rendez-vous avec un robot (1/4): Une heure avec Cozmo, chou mais pas très grand

Pour tester leur capital séduction, on est allé voir ce qui se fait de mieux en la matière et on a mis en scène, à la manière d’un match Tinder, un rendez-vous galant entre l’homme et la machine.

Lequel gagnera notre cœur ?

Pour cette série de quatre « dates » (plus ou moins expéditives), on a rencontré quatre beaux-bots : RobotBAR de Realtime Robotics, Waldo, le robot assistant d’Immersive Robotics, Marty de Mircrodrone et Cozmo d’Anki. Les trois premiers seront exposés à Viva Technology, du 15 au 17 juin 2017 à la porte de Versailles. Le dernier, Cozmo, le petit personnage tout droit sorti d’un film Pixar, nous a été présenté en avant-première, pour annoncer son lancement en Europe.

>> Même pour ses cerveaux, l'intelligence artificielle est un casse-tête

Pas toujours bavards, très joueurs et parfois amusants, lequel gagnera notre cœur ? De semaine en semaine, on vous raconte les coulisses de notre expérience romantique (et romancée), nos coups de cœur et nos petits moments de solitude. Suivez nos coups de cœur en vidéo jusqu’à la fin juin.