Un conte inédit de J.R.R. Tolkien publié un siècle après sa mort

HOBBIT L'éditeur HarperCollins publie «Beren et Lúthien», un conte de J.R.R. Tolkien qui était jusqu'à présent resté inédit...

C.B.

— 

«Le Seigneur des Anneaux» a été inspiré du conte retrouvé.
«Le Seigneur des Anneaux» a été inspiré du conte retrouvé. — Metropolitan FilmExport

Un nouveau film en perspective ? C’est bien possible, étant donné qu’une version inédite d’un conte de J.R.R. Tolkien, l’auteur des multi adaptés Seigneur des anneaux et Hobbit, a été retrouvée. Ecrite il y a un siècle au retour de l’auteur de la première guerre mondiale, elle a été publiée ce jeudi par l’éditeur britannique HarperCollins.

Un mythe fondateur du « Seigneur des anneaux »

Beren and Lúthien raconte l’amour interdit de l’elfe Lúthien avec Beren, un mortel, et sa fin tragique. Ce mythe est important dans l’univers des Terres du Milieu et est évoqué dans la trilogie de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux. Il était déjà relaté, dans une version un peu différente, dans le Silmarillion, une compilation de textes décrivant l’histoire des Terres du Milieu.

Cette nouvelle publication présente l’évolution du conte, depuis sa première version, écrite par J.R.R. Tolkien en 1917, après son retour de la première guerre mondiale, jusqu’à ses variations en poèmes et chants. Editée par le fils de l’auteur, aujourd’hui âgé de 92 ans, le livre marque le centenaire des débuts de Tolkien en tant qu’auteur.