L'acteur Jean-Marc Thibault est décédé

DISPARITION Son fils Alexandre a annoncé sur Twitter que Jean-Marc Thibault est décédé ce dimanche matin. Il avait 93 ans...

Fabien Randanne

— 

Jean-Marc Thibault au Festival de Cannes, en mai 2000.
Jean-Marc Thibault au Festival de Cannes, en mai 2000. — PASCAL GUYOT / AFP

Toutes les générations (ou presque) le connaissent. Pour certains, il est le complice de Roger Pierre avec qui il a formé un duo comique du milieu des années 1940 au milieu des années 1970, le temps de quelques 300 sketches. Pour d’autres, il est l’époux de Rosy Varte dans la sitcom Maguy, qui a rythmé les dimanches soirs d’Antenne 2 dans les années 1980…

Jean-Marc Thibault est décédé ce dimanche, à l’âge de 93 ans, a annoncé son fils Alexandre, lui aussi comédien,sur son compte Twitter. « J’ai le regret de vous annoncer que (…) cet acteur et ce père formidable nous a quitté ce matin », a-t-il écrit.

«J'étais encore au chevet de mon père ce matin, puis je suis parti au Portugal pour un tournage. C'est à mon arrivée à Lisbonne que j'ai appris le décès de mon père, emporté par la vieillesse», a précisé Alexandre Thibault à l'AFP. Et de poursuivre : "C'était un père et un homme formidable, un acteur que j'aimais beaucoup et qui m'a beaucoup aidé dans ma vie. »

« Un acteur très populaire »

« Un acteur très populaire vient de nous quitter », a réagi Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, dans un communiqué. Elle a poursuivi en saluant notamment sa « complicité » avec Roger Pierre, qui « faisait merveille sur scène et au cinéma, et sur les écrans de télévision ».

Jean-Marc Thibault a tourné dans une soixantaine de longs-métrages, de Premier de cordée de Louis Daquin, en 1944, à Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé en 2009, sa dernière apparition sur grand écran. Il s’est aussi illustré sur les scènes de théâtre et à la télévision.

Il a été marié deux fois. D’abord avec Madeleine, avec laquelle il a eu trois enfants et qui fut son épouse pendant vingt ans. Puis avec Sophie Agacinski, rencontrée sur un tournage en 1965. Ils se sont unis après dix-huit ans de vie commune et sont devenus les parents d’Alexandre. Par ce mariage, Jean-Marc Thibault est devenu le beau frère de Lionel Jospin,  - époux de Sylviane Agacinski. Marqué par l’élimination de ce dernier au premier tour de la présidentielle en 2002, l’acteur a tourné dans Féroce de Gilles de Maistre, un film qui s’alarme de la montée de l’extrême droite. Au-delà des rires, Jean-Marc Thibault était un comédien engagé.