VIDEO. Shia LaBeouf fait le pitre au musée

MUSEE L’acteur s’est lâché au beau milieu d’une installation d’Hito Steyerl…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Shia LaBeouf à  Los Angeles
L'acteur Shia LaBeouf à Los Angeles — WENN

Shia LaBeouf est décidément bien imprévisible. Cette semaine, l’acteur visitait le musée d’art contemporain d’Helsinki, la Kiasma et il a visiblement été plus qu’emballé par une installation d’Hito Steyerl. Cette dernière avait installé un énorme écran dans une pièce bardée d’un quadrillage fluorescent et dans laquelle elle diffusait une vidéo d’une vingtaine de minutes.

Un témoin qui s’est confié à TMZ raconte que l’acteur, accompagné d’un ami, s’est soudainement mis à danser devant les autres visiteurs, face à la vidéo. La pièce est pourtant dotée de transats afin de profiter de l’installation de manière confortable.

Réaction surprenante de l’artiste

Loin d’être choqué, Hito Steyerl a été la première ravie de la réaction de Shia LaBeouf. « Tout le monde est le bienvenu pour danser dans cette installation, qui que vous soyez. C’est arrivé de nombreuses fois avant, c’est une façon très naturelle de réagir à ce travail, a expliqué l’artiste à WENN. Si monsieur LaBeouf veut apprendre de nouveaux mouvements, je lui recommande de contacter mon complice, takeSomeCrime qui pourra lui montrer son travail avec les pieds. »

Shia LaBeouf connaît bien le Kiasma, puisque c’est en partenariat avec ce musée qu’il a monté sa récente exposition, Alone Together, impliquant notamment une isolation dans des cabines en bois en Laponie.