Batman versus Superman: On refait le match sur «Injustice 2»

JEU VIDEO Après 70 ans de bras de fer sur papier et un rendez-vous manqué (ou incompris) sur grand écran, Batman et Superman prennent leur revanche sur consoles…

V. J.

— 

Batman V Superman, le retour dans le jeu vidéo «Injustice 2»
Batman V Superman, le retour dans le jeu vidéo «Injustice 2» — NetherRealm

« Le combat du siècle. » Telle était l’accroche de l’affiche et la promesse du film Batman V Superman : L’Aube de la justice sorti en mars 2016, promesse à moitié tenue pour une bonne partie des critiques et spectateurs. Il faut dire que le réalisateur Zack Snyder avait préféré départager les deux plus célèbres super-héros aux idées plutôt qu’aux poings. Or, les fans attendaient ce choc, ce mano a mano, depuis très longtemps. Mais il existe d’autres moyens, d’autres médias, pour refaire le match. A l’instar du jeu vidéo Injustice 2, disponible depuis mercredi.

>> A lire aussi : Et si le meilleur film de 2016 était «Batman V Superman»?

Meilleurs ennemis

Nés respectivement en 1933 et 1939, Superman et Batman se croisent dans les pages du magazine All-Star Comics dès 1941, avant de devenir potes dans l’histoire The Mightiest Team in the World. Pendant trois décennies, ils seront quasi-BFF, avant que DC Comics ne reboote son univers avec l’arc Crisis on Infinite Earths et que leurs rapports soient plus tendus, chacun remettant en cause les méthodes de l’autre et donc leur amitié.

Mais c’est avec Frank Miller et The Dark Knight Returns en 1986 que le vrai premier choc papier a lieu entre un vieux Batman colérique et un Superman moraliste et politique. Il ne faut pas chercher plus loin l’inspiration de Zack Snyder, il utilisera même une citation du comics lors de l’annonce de son film au Comic Con 2013 : « I want you to remember my hand at your throat… I want you to remember the one man who beat you. »

>> «Injustice 2» : Pourquoi les superhéros suscitent les passions, même en jeux vidéo

Batman versus (fighting) Superman

Ils referont régulièrement équipe dans plusieurs comics, et sein de la Justice League, des aventures pour la plupart adaptées en films d’animation : Superman/Batman : Ennemis publics et Apocalypse, La Ligue des justiciers : Dieux et monstres, Echec, Dark… Le joueur, lui, peut les retrouver, les contrôler ou les faire s’affronter dans plusieurs jeux : Mortal Kombat vs. DC Universe, LEGO Batman, Injustice : Les dieux sont parmi nous. Sorti en 2013, ce dernier répond au plus près à la notion de versus, puisqu’il s’agit d’un jeu de baston, de « versus fighting », à la Street Fighter. Comme son titre le laisse entendre, il est aussi intéressant dans son approche du couple Batman/Superman, dont il redéfinit la dynamique.

>> «Street Fighter V»: l'avènement du e-sport?

L’Aube de l’injustice

Superman, l’éternel boy-scout a viré dictateur et impose sa loi sur le monde - un monde que l’on aperçoit d’ailleurs dans le film de Zack Snyderle temps d’une scène de cauchemar. Le responsable est le Joker qui l’a drogué et poussé à tuer sa Lois Lane en lui faisant croire qu’elle était Doomsday. De quoi péter les plombs. La Justice League dissoute, Batman est à la tête de la rébellion. Il réussira à le battre et à faire tomber son régime. C’est là que débute Injustice 2. La société est en pleine reconstruction, Superman derrière les barreaux, mais Batman doit bientôt faire face à de nouvelles menaces… et appeler Supes à la rescousse ? Bah, et notre combat du siècle ?

Riche de 25 personnages de base et de plus de six heures de jeu en mode histoire (du jamais vu en « versus fighting »), Injustice 2 a de quoi occuper le joueur. Et pas d’inquiétude, il l’aura sa revanche sur Batman V Superman, que ce soit en solo lors du duel final, ou à deux et alors à l’infini. Le combat du siècle et du mercredi aprem'.