NTM, Telephone, Spice Girls, Led Zep... Quand les groupes mythiques se reforment

NOSTALGIE Le retour de NTM s’ajoute à une longue liste de groupes emblématiques qui se reforment pour les anniversaires, les fans, les sous…

V. J.

— 

NTM, Téléphone, Spice Girls... Ces groupes mythiques qui se reforment (ou presque)
NTM, Téléphone, Spice Girls... Ces groupes mythiques qui se reforment (ou presque) — URMAN LIONEL/SIPA - DENIS CHARLET/AFP Instagram Emma Bunton

A ce rythme, il sera bientôt plus simple de lister les groupes mythiques qui ne se sont PAS reformés. L’annonce du retour de NTM pour deux concerts exceptionnels à Paris-Bercy, les 9 et 10 mars 2018, fait à la fois chaud au cœur et mal au portefeuille, mais il n’est pas une grosse surprise et s’inscrit dans un mouvement plus général de nostalgie. Et de gros sous ? Toujours est-il que ces reformations sont souvent une question de chiffres, d’anniversaires, de dates de concerts. La preuve avec cinq groupes et retours emblématiques.

>> NTM: Le groupe de rap va remonter sur scène pour ses 30 ans en 2018

NTM

Séparés depuis 2001, JoeyStarr et Kool Shen se sont déjà retrouvés pour les 20 ans du groupe lors d’une tournée événement en 2008, et déjà cinq Paris-Bercy. Sans oublier plusieurs autres retrouvailles ponctuelles sur scène ou en featuring. Ce comeback n’en est donc pas vraiment un, et obéit à la même logique d’anniversaire, puisque 2018 marquera le trentième anniversaire de la formation et le vingtième de l’album Suprême NTM. D’ailleurs, une réédition du disque est prévue pour l’occasion, avec des titres bonus mais aussi un nouveau best of.

>> Les Insus: «C'était impossible de rejouer avec Corine Marienneau»

Téléphone

Peut-être le reformation la plus attendue de la chanson française, car la plus difficile. Après un dernier concert à Dax et un album live posthume, le groupe se sépare en 1986, et chaque membre part mener sa carrière solo. Mais cela ne les empêche pas, surtout Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, de jouer régulièrement ensemble, lors d’un concert de l’un ou de l’autre, d’une session privée ou d’un numéro de Taratata. Ensemble, mais pas au complet. En effet, Corinne Marienneau manque toujours à l’appel. La faute aux tensions entre elle et Aubert, que Bertignac qualifie d'« inexplicables ». Ainsi, lorsque Téléphone se reforme, « avant leur mort » comme ils l’avaient promis, Aleksander Angelov remplace Corinne Marienneau à la basse, et ils se font appeler les Insus. Ils repartent d’ailleurs en tournée cet été, avec des adieux en septembre au Stade de France.

>> Un retour de Led Zeppelin? «Des conneries», répond Robert Plant

Led Zeppelin

C’est vraiment parce qu’il fallait en choisir un. Mais en fait, tous les groupes du Rock & Roll Hall of Fame sont déjà revenus d’entre les morts : The Stooges, Pink Floyd, The Police et même Deep Purple, qui a souvent changé de membres mais est toujours là. Led Zeppelin, lui, reste la référence en la matière, et le détenteur d’un drôle de record. A la mort du batteur John Bonham en 1980, les membres survivants annoncent la dissolution immédiate du groupe. Led Zep n’est plus, maisJimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones ne rateront jamais une occasion de travailler (Honeydrippers, Page and Plant) ou de jouer ensemble, à l’instar du Live Aid de 1985 ou de leur intronisation au Hall of Fame en 1995. Mais de vraies retrouvailles auront lieu le 10 décembre 2007 à l’O2 Arena de Londres, avec à la batterie Jason Bonham, fils de John. 20.000 places sont disponibles, il y aura 20 millions de demandes. Du jamais vu, et « le plus grand événement rock de l’histoire » selon la presse britannique.

>> «The Magic Whip»: Mais qu'ont fait les membres de Blur pendant 16 ans?

Blur

A defaut d’Oasis, vous reprendriez bien un peu de Blur ? Des deux groupes britpop phares des années 90, il y avait en effet plus de chance de revoir Damon Albarn, bien que surbooké par ses projets annexes (Gorillaz, le supergroupe The Good, the Bad and the Queen, l’opéra Monkey, Journey to the West), que les frères ennemis Noel et Liam Gallagher, fâchés pour de bon depuis Rock en Seine 2009. C’est d’ailleurs la même année que Blur remonte sur scène pour ses 20 ans, puis embraie sur une petite tournée, qui donne lieu à l’album All the People : Live at Hyde Park et au film documentaire No Distance Left to Run, et qui galvanise autant les membres que les fans. Résultat : un nouvel et huitième album, The Magic Whip, sorti en 2015.

>> A lire aussi : Vingt raisons pour lesquelles «Wannabe» des Spice Girls a changé la face du monde

Spice Girls

Le monde retient son souffle. Après le départ de Geri Halliwell en 1998, le dernier album Forever en 2000, la tournée de remerciements en 2008 et des années de rumeurs, c’est bon, c’est officiel, les Spice Girls sont de retour. Enfin presque. A l’occasion des 20 ans de leur tube Wannabe, trois d’entre (celles qui n’ont pas de carrière ?), ont teasé une reformation, peut-être sous le nom Spice Girls GEM (pour Geri, Emma et Mel). Un single, Song for Her, avait même fuité sur la Toile. Mais aujourd’hui, rien n’est mois sûr, « tout est en discussion » selon Mel B et Victoria Beckham y serait plus qu’opposée. Désolé, mais il faudra pour l’instant se contenter du retour des L5 ou des All Saints !