«Injustice 2» : Pourquoi les superhéros suscitent les passions, même en jeux vidéo

JEUX VIDEO Enfilez votre plus beau collant en latex, attachez votre cape et lancez-vous dans l’arène pour affronter Batman, Superman ou encore Wonder Woman…

Jean-François Morisse

— 

Près de 40 super héros issus de la mythologie DC Comics.
Près de 40 super héros issus de la mythologie DC Comics. — NetherRealm

Décidément les superhéros ont la cote et pas seulement au cinéma ou dans les séries. Après les Gardiens de la Galaxie et en attendant Spider-Man, tous les personnages de DC Comics se retrouvent dès jeudi 18 mai dans un nouveau jeu de combat épique et spectaculaire, Injustice 2.

>> A lire aussi : «Les Gardiens de la Galaxie» laisse le joueur libre de ses choix

Un titre qui regroupe une sacrée collection de superhéros et de supervilains. Près de quarante au total, parmi lesquels Batman, Superman, le Joker, Harley Quinn, Wonder Woman, The Flash…

Harley Quinn, un des personnages féminins majeurs de l'univers de DC Comics. Une combattante émérite dans Injustice 2.
Harley Quinn, un des personnages féminins majeurs de l'univers de DC Comics. Une combattante émérite dans Injustice 2. - NetherRealm

De quoi contenter de nombreux fans. Mais tous les superhéros sont-ils solubles dans le jeu vidéo en général et dans ce jeu de combat en particulier ?

« Rien n’est impossible dès lors que les personnages sont en accord avec l’esprit du jeu, explique Scott Quinn, producteur associé chez NetherRealm, le studio en charge d’Injustice 2 (mais aussi derrière la célèbre saga des Mortal Kombat). Et dans le cas présent, il faut en outre s’assurer qu’aucun n’est vraiment plus fort qu’un autre afin de maintenir l’équilibre des duels. »

Un jeu de combat entre super héros réalisé par les créateurs de Mortal Kombat.
Un jeu de combat entre super héros réalisé par les créateurs de Mortal Kombat. - NetherRealm

« Faire un jeu vidéo avec des superhéros est devenu le rêve de tout développeur », note Scott Quinn. Les anciens geeks et nerds sont les nouvelles superstars de notre époque.

Dans le jeu vidéo tout comme au cinéma ou à la télévision, les super héros restent tendance.
Dans le jeu vidéo tout comme au cinéma ou à la télévision, les super héros restent tendance. - NetherRealm

Il n’y a plus de honte à passer pour un fan de superhéros et le cinéma a beaucoup aidé à cette évolution. "Nous avons grandi avec ces personnages en passant pour des geeks et nous sommes aujourd’hui les gens les plus cool de la terre, justement parce que nous les aimons", nous confiait Bill Rosemann directeur créatif chez Marvel lors de la sortie du jeu Disney Infinity 2.0 mettant en scène les superhéros Marvel.

Jeu vidéo et superhéros font bon ménage

Une passion contagieuse et les adeptes de jeux vidéo ne s’y trompent pas. Alors que le prochain Spider-Man devrait faire sensation lors du prochain salon E3 de Los Angeles, Injustice 2 permet à tout un chacun de se glisser dans le costume en latex de certains des plus grands superhéros (et superhéroïnes).

Injustice 2, un jeu qui permet aux joueurs de se glisser dans le costume des super héros.
Injustice 2, un jeu qui permet aux joueurs de se glisser dans le costume des super héros. - NetherRealm

Une expérience réjouissante sur le thème du combat pour des affrontements forcément épiques lors desquels les adversaires déploient un arsenal assez incroyable de superpouvoirs souvent spectaculaires.

Après un premier Injustice très réussi, le studio NetherRealm relève une fois encore habilement le défi en livrant un jeu nerveux, magnifique, accessible (mais aussi technique à haut niveau) et totalement enthousiasmant. Quelques affrontements suffisent pour comprendre qu’il fait bon être un superhéros. Surtout dans un jeu vidéo !