Eurovision 2017: On sait qui a voté pour la France (et pour qui les Français ont voté)

CALCULS Le détail des votes des téléspectateurs pour la finale de l’Eurovision 2017 a été dévoilé ce dimanche et permet de savoir qui Alma a particulièrement conquis…

Fabien Randanne

— 

La délégation française, avec Alma, dans la Green room lors de la finale de l'Eurovision à Kiev, le 13 mai 2017.
La délégation française, avec Alma, dans la Green room lors de la finale de l'Eurovision à Kiev, le 13 mai 2017. — SERGEI SUPINSKY / AFP
  • Alma représentait la France lors de finale de l’Eurovision 2017, à Kiev (Ukraine), le 13 mai.
  • La Française a été 19e des votes des jurys et 10e des votes du public, ce qui correspond à une 12e place au classement général.
  • Les téléspectateurs bulgares ont notamment attribué leurs 12 points, la note maximale, à Alma.

Alma et son Requiem ont séduit le public européen. La Française a décroché dans la nuit de samedi à dimanche la douzième place de l' Eurovision, organisé cette année à Kiev (Ukraine)… Si à l’issue des votes des jurys elle n’était que 19e, elle a pu remonter grâce aux suffrages des téléspectateurs, que l’on appelle le « télévote ». En tout, elle a reçu du public 90 de ses 135 points. Le détail des résultats a été publié et ce dimanche matin on en sait un peu plus sur qui a plébiscité Alma…

>> A lire aussi: Ce qu'il faut retenir de la finale (dont un cul nu)

Les Bulgares ont estimé que la Française était la meilleure candidate : elle a reçu les 12 points, le score maximal, des téléspectateurs du côté de Sofia. Le public arménien lui a donné 8 points tandis qu’en Ukraine, en Macédoine et au Portugal, elle a fait une razzia de 6 points.

Des points à l’Est et à l’Ouest

Alma a reçu les 5 points de la Moldavie et de l’Azerbaïdjan, les 4 points de la Roumanie, d’Israël, de la Biélorussie et de la Grèce et les 3 points de la Belgique, de la Croatie, de l’Espagne et de la Géorgie.

Au Monténégro, en Suisse et en Slovénie, elle a glané des 2 points. Enfin, Hongrie, Estonie, Finlande, Albanie et Italie l’ont chacune récompensée d’un petit point.

En résumé, Alma a reçu des points de téléspectateurs de 24 des 41 pays appelés à voter, et aussi bien en Europe de l’Ouest que de l’Est… Preuve que sa chanson (et sa mise en scène très carte postale parisienne ?) a parlé à un large public. On notera quand même qu’aucun pays anglophone (Royaume-Uni, Malte, Australie…) ne lui a accordé le moindre point.

>> Revivez la finale de l'Eurovision avec 20 Minutes 

La France a voté pour le Portugal

On sait aussi pour qui les téléspectateurs français ont voté. Ce n’est pas vraiment une surprise : le Portugais Salvador Sobral, qui a remporté le concours, a reçu les 12 points. La Roumanie et la Belgique montent elles aussi sur le podium des chouchous des tricolores avec 10 et 8 points. Le public hexagonal a aussi plébiscité la Moldavie, l’Arménie, l’Italie et la Bulgarie, en leur remettant respectivement 7, 6, 5 et 4 points. Israël (3 points), la Hongrie (2 points) et la Pologne (1 point) complètent le Top 10 français.

Enfin, pour en finir avec cette énumération de chiffres et être complets, rappelons les votes des membres du jury professionnel français. Celui-ci était composé des journalistes musique Julien Gonçalves et Steven Bellery, de l’animatrice de MTV Hédia Charni, d’Antoine Gouiffes-Yan, directeur marketing de Warner Music France et de l’artiste Enea…

  1. Portugal, 12 points
  2. Italie, 10 points
  3. Suède, 8 points
  4. Norvège, 7 points
  5. Israël, 6 points
  6. Bulgarie, 5 points
  7. Pays-Bas, 4 points
  8. Royaume-Uni, 3 points
  9. Australie, 2 points
  10. Autriche, 1 point