Eurovision: Le Portugal gagne le concours, la France douzième au classement

LIVE Le Portugais Salvador Sobral a remporté le concours Eurovision 2017, la France est arrivée douzième grâce aux votes du public...

C. B. avec notre envoyé spécial à Kiev, F. R.

— 

La délégation portugaise, avec le chanteur Salvador Sobral (au centre), après l'annonce de la qualification du Portugal pour la finale.
La délégation portugaise, avec le chanteur Salvador Sobral (au centre), après l'annonce de la qualification du Portugal pour la finale. — Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA
  • Le Portugal a remporté la 62e édition du concours Eurovision de la chanson.
  • La France, représentée par Alma, est arrivée douzième.
  • Le vote du public a contrebalancé celui des jurys, même si Salvador Sobral a fait la quasi unanimité.

00h45: L'Eurovision, c'est fini, merci d'avoir suivi le concours sur 20 Minutes.

00h40: Salvador Sobral rechante sa chanson en duo avec sa sœur, qui l'a écrite pour lui. Intense émotion.

00h35: Le Portugal remporte sa première Eurovision !

00h33: La Moldavie termine troisième avec 374 grâce à son Epic Sax Guy.

00h29: La France fait partie du Top 10 des votes du public, elle a récupéré 90 points et finit à 135 points. Alma sauve l'honneur.

00h27: Heureusement que l'Espagne a pu compter sur 5 points de la part du public, parce que son kéké n'avait récolté aucun point de la part des jurys.

00h23: On passe aux votes du public. « Tout peut changer » assurent les présentateurs.

00h20: Amir croit encore qu'Alma peut finir dans le Top 10. Elle est 17e pour le moment...

00:07: Est-ce qu'il reste des gens dans la salle qui croient à une place respectable de la France cette année ?

00:03: On repart dans le débat des vénères: « Mais pourquoi tous les pays donnent-ils toujours leurs points aux pays alliés et pas aux pays qui ont eu un bon candidat ? »

Franchement, qui croit que le Portugal doit sa place aux stratégies géopolitiques des anciennes républiques de l'Est ?

23h59: En un an, Elodie Gossuin n'a pas progressé en anglais, mais elle a visiblement pris des cours de chant. Quelqu'un sait où est passé la moitié gauche de sa veste ???!!

23h56: Ils ont une voix chelou les jumeaux norvégiens. Ils vous font pas flipper ?

23h50: Pour l'instant, carton plein pour le Portugal qui a raflé les 12 points des premiers pays. Tandis que l'Israel offre 6 points à la France.

23h47: Les votes, c'est fini, place aux jurys. Pendant ce temps-là, le Bulgare est passé en tête chez les bookmakers.

 

23h42: On attend VOS pronostics. Qui va gagner selon vous ?

 

 

23h37: Les pronostics de 20 Minutes sont-ils les mêmes que les vôtres ?

 

23h30: Marianne James craque et se prend pour un DJ : « Allez Narbonne, Angoulêêêême, etc. » Mais genre le DJ de mariage relou qui est plus heureux que toi et danse au taquet quand tu es encore un peu pâteux après le repas.

23h27: Impressionnés par la maîtrise des émojis de drapeaux du compte Twitter de l'Eurovision. Chapeau les artistes !

23h23: Sinon, je vous ai dit que le 26 était mon numéro fétiche ?

23h17: Ruslana, la gagnante de 2004. Est-ce qu'elle va remettre le look cote de maille / culotte à la mode ? Ça donne presqu'envie...

23h15: BON ON ARRETE AVEC LA BLAGUE ALMARIE MYRIAM. On a compris.

23h09: Verka Serdushka, qui n'est pas tout à fait une drag queen, mais plutôt le Michael Youn local, a participé à l'Eurovision en 2007 pour l'Ukraine et a fini 2e. Sa chanson est culte chez les fans.

23h07: Bon ben maintenant on n'a plus qu'à attendre les votes pour récupérer les points.

23h04: Le SOULAGEMENT. Sans être chauvin, on peut dire qu'Alma assure.

23h02: ALMAAAAAAAAAAAAAAAA ! Elle chante en dernier comme Marie Myriam quand elle a gagné, en 1977... Elle a été de mieux en mieux à chaque répétition. On y croit !!

22h59: Le Bulgare est un autre grand favori, même si on le trouve un peu tête à claques.

22h58: Plus que deux chansons avant la prestation de la Française Alma.

22h56: «Ce garçon s'aime énormément et nous aussi on l'aime... Même s'il envoie du vent ! » Marianne James n'a pas l'air d'apprécier le Suédois alors qu'elle était dithyrambique sur Blanche, la candidate belge.

22h55: La Suède nous a envoyé un Ken scandinave. Enlève les tapis roulants et il n'y a plus rien dans cette prestation. Mais c'est efficace.

22h53: Finalement c'est pas mal interprété, mais on se fait ch**r un peu, non ?

22h51: Blanche était l'une des favorites. Elle a fait des prestations en dents-de-scie en répétitions et a plutôt assuré en demi. Mais ça reste fragile. Va-t-elle nous convaincre ce soir ?

22h47: La chanson juste comme il faut pour ne pas avoir à organiser le concours l'an prochain. On dirait une copie peu inspirée de Muse. Merci l'Ukraine, à la prochaine !

22h42: La chanson de l'Allemagne commence comme le Titanium de David Guetta et Sia, mais la fille rame. Elle pâtit aussi de la voix de la Roumaine qui a vraiment assuré.

22h41: On en est où sur l'échelle de la gêne quand Stéphane Bern imite Karl Lagerfeld ?

22h37: Si vous ne les avez jamais entendus, ouvrez grand vos oreilles pour le fameux yodle de la Roumanie. S'ils ne sont pas dans le Top 5, on ne comprend pas.

22h33: Chypre nous sert quelque chose qui ressemble fort à Humans de Rag'N'Bones Man.

22h29: La chanson du Royaume-Uni est a priori une ballade anodine mais la mise en scène la transcende vraiment. Dans la salle, on a ressenti beaucoup d'emotions pendant le répétition hier. 

22h26: Les passages joués par les présentateurs doublés par Marianne James et Stéphane Bern c'est encore plus gênant que les Polonaises qui faisaient la lessive les seins à l'air ien 2014.

22h21: On n'attendait pas forcément la Norvège en finale. C'est un duo électro bien mais pas transcendant. Sans doute pas un concurrent sérieux pour Alma.

 

22h18: Quel sosie pour  Manel Navarro ? Niveau voix ici on penche pour un frère Hanson espagnol, physiquement c'est Brice de Nice qui a fait une permanente.

22h17: Sérieux candidat à la dernière place. Trois minutes kéké des plages. L'Espagne peut toujours rêver du Top 10, a priori c'est pas pour cette année.

 

22h15: A Kiev aussi, 20 Minutes vote pour le Portugal. Et vous ?

 

22h12 : La Grèce, c’est un rouleau compresseur musical, faut juste faire attention à ne pas se retrouver devant.

 

22h09: Pendant qu'à 20 Minutes on joue au jeu des sosies vocaux, France 2 compare l'aspect. Pas mal, non ?

 

22h06: L'Australie a fini deuxième l'an dernier et ne fera sans doute pas aussi bien cette année. 

 

22h04: Au secours le « chanteur d'opéra » à la voix aussi profonde que Florent Pagny qui nous fait du sous Freddy Mercury avec un violoniste digne d'André Rieux !

22h02: Le Croate, c'est une surprise qu'il soit en finale. Sa mise en scène est à chaque seconde plus « too much » que la précédente.

21h59: Après le gorille qui danse, un cheval sur un escabeau pour l'Azerbaïdjan... Vivement le prochain animal sur scène !

 

21h56 : MERCI pour ce moment Salvador Sobral

 

21h52: La chanson du Portugal ne fait pas du tout Eurovision et c'est pour ça qu' elle peut gagner. Un peu de douceur dans ce monde de kitsch, ça fait du bien et c'est vraiment réussi.

21h50: Attention les oreilles, la Danoise hurle. Peut-être parce qu'elle est sacrifiée en passant entre les deux grands favoris de cette édition.

 

21h47: Alors, qui vote pour le singe ?

 

21h45: L'Italien a moyen de gagner. La chanson moque la manière dont les Occidentaux adaptent à leur sauce la spiritualité orientale. Matez bien la fin de la chanson.

21h40: Bien ouéj Stéphou pour avoir réussi à prononcer le nom de Joci Papai qui nous présente un mélange de dumbstep, de rap et de musique folklorique. Chanté en hongrois et rom. L'un des rares à chanter dans la langue de son pays, forcément, ça plaît à nos commentateurs.

 

21h39: Commentaire mi rageux mi envieux à 20 Minutes : « Le mec dans la vie, il est mème, il fait rien d'autre... »

 

21h36: Alerte Epic Sax Guy du côté de la Moldavie !

 

21h32: Les Pays-Bas ont envoyé trois sœurs, elle s'appellent OG3NE car elles ont le même groupe sanguin (O) et les mêmes « gènes ». Alerte Atomic Kitten, non ?

 

21h28: La chanteuse, Artsvik, est née en Arménie mais a vécu une grande partie de sa vie à Moscou. Elle a ainsi participé au The Voice russe.

 

21h26: Est-ce qu'on vient de trouver le Craig David blanc ? A 20 Minutes, on est en pleine interrogation, même si on estime qu'il n'a pas son souffle.

 

21h24: L'Autrichien est le monsieur gentillesse du concours : en coulisse, il est toujours souriant, toujours enthousiaste, toujours à bloc. Il a repris J'ai cherché d'Amir il y a peu.

 

21h19: La Biélorussie propose une chanson hystérique à la limite du supportable. L'accueil hyper chaleureux en Ukraine, pas sûr que les Français soient aussi réceptifs.

 

21h19: Sa voix ne vous fait pas penser à celle de Lara Fabian ?

 

21h15: La Polonaise saute dans une flaque avant de monter sur scène. On est content pour elle. A l'Eurovision, la 2e place dans l'ordre de passage en finale est celle dont personne ne veut. Certains parlent de malédiction : il semble impossible de faire un bon résultat en chantant en deuxième.

21h11: Alerte beau gosse avec le candidat israélien. Il était choriste du candidat israélien de 2015 et d'Amir pour ses derniers concerts à Tel Aviv. Beau parcours, en revanche, il faut qu'il se calme sur les vibes parce qu'il a du mal à maîtriser...

 

21h07: Alma arrive sur scène. Et on vous a retrouvé les encouragements de la grande Céline mentionnés par Marianne James. Effectivement, elle est classe, Céline Dion.

 

21h05 : Cravate, Croate, Louis XIII… Eh Stéphane, on est là pour se marrer, pas pour prendre une leçon d’histoire !

21h02: Trop bien cette présentation des drapeaux, on se croirait aux JO, la flamme olympique et les muscles en moins.

21h : YOUHOUHOUHOUHOUUUU, c’est partiiiii ! Enfin, après un an d’attente, on va pouvoir à nouveau écouter de la musique ringarde qu’on aime bien sans trop se taper l’affiche.

20h55 : C’est cool ce reportage sur Alma parce qu’une fois que le concours aura commencé, on ne sera pas près de la voir chanter (prestation attendue aux alentours de 23h). Mais on aimerait quand même rentrer dans le vif du sujet…

20h49: « Alma pose son flow […] avec sa voix d’alto qui casse dans les aigus. » Merci Marianne James pour ce beau revival du jury de la Nouvelle Star. Il ne nous manque plus qu’un petit commentaire de Manoukian plein de sous-entendus sexuels pour perdre 10 ans (et encore on est gentil).

20h21: On sait pas pour vous, mais nous on est au taquet. Vivement la fin du JT pour attaquer les choses sérieuses.

 

17h: Bonjour à tous. On se donne rendez-vous vers 20h30 pour suivre la finale de ce 62e concours de l'Eurovision. En attendant, dites-nous où vous voyez finir notre Alma nationale!

 

 

Alma fera-t-elle mieux qu'Amir ? Ce samedi soir, l'interprète de Requiem représente la France au 62e concours Eurovision de la chanson. Si les fans du monde entier l'ont classée quatrième, les inconditionnels français la voient jouer un coup de maître et coiffer au poteau les grands favoris de la compétition que sont l'Italie et le Portugal. A moins que le fait que son passage, prévu aux alentours de 23 h, ne la desserve ? Les spécialistes rappellent que la dernière gagnante française, Marie Myriam, était également passée en dernier.