Build 2017: IA, réalité mixte… Quelles surprises nous réserve la conférence de Microsoft?

HIGH TECH Le point sur nos attentes à l'approche de l’un des plus grands shows annuels de Microsoft...

Laure Beaudonnet

— 

Le Washington State Convention Center se prépare à accueillir la conférence Build de Microsoft le 10 mai 2017
Le Washington State Convention Center se prépare à accueillir la conférence Build de Microsoft le 10 mai 2017 — L. BEAUDONNET / 20 MINUTES
  • La conférence Build se tient du 10 au 12 mai à Seattle
  • C'est l'un des shows de Microsoft attendus par les développeurs
  • Les annonces pourraient concerner la réalité mixte, l'intelligence artificielle et Windows

De notre envoyée spéciale à Seattle (Etats-Unis),

Les yeux de la communauté geek sont braqués sur Seattle et le Washington State Convention Center pour la conférence Build, cru 2017. L’un des plus grands shows annuels de Microsoft commence ce mercredi après-midi et si pour le moment rien ne filtre ou presque sur ce qu’on peut attendre de ce rendez-vous majeur de la firme -même les équipes de Microsoft France ne sont pas encore vraiment dans la confidence-, on nous souffle dans l’oreillette que les grandes annonces pourraient se concentrer sur la réalité mixte (virtuelle et augmentée), l’intelligence artificielle avec les chatbots, le cloud et, évidemment, des évolutions de Windows.

>> A lire aussi : Réalité virtuelle ou augmentée, les différences expliquées avec des films de science-fiction

Des nouvelles possibilités sur Windows Holographic

Sur le dossier intelligence artificielle, la firme pourrait faire un pas de plus. Souvenez-vous l’année dernière, Microsoft avait mis le paquet sur des robots intelligents à l’assaut des services du futur sur Skype avec l’aide de Cortana, son assistant(e) intelligent(e). C’est d’ailleurs dans l’ère du temps. Sur Facebook, qui en avait fait son cheval de bataille en 2016, l’utilisateur peut interagir avec des marques et des services. Cela dit, le réseau social de Mark Zuckerberg a revu ses ambitions à la baisse, mettant plutôt l’accent sur l’accès aux services lors de la conférence F8 en avril dernier.

>> A lire aussi : Avec ses «bots», Facebook s'immisce encore un peu plus dans votre vie quotidienne

Après l’HoloLens, le casque de réalité augmentée décrit par le patron de l’entreprise comme « l’ordinateur du futur », qui a fait son entrée sur le marché français fin 2016 (à un prix exorbitant), notre attente est forte en ce qui concerne la réalité mixte. Et Microsoft pourrait annoncer de nouvelles possibilités offertes par sa plateforme dédiée Windows Holographic. On est comme des fous, mais n’oublions pas l’OS emblématique avec tout ça.

Nom de code « Redstone »

La conférence emmenée par Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est la grand-messe des développeurs et, alors que Windows 10 Creators, la première grosse mise à jour majeure du système d’exploitation a été lancée il y a quelques semaines, une nouvelle évolution pourrait être annoncée. Mot de passe « Redstone », mais chut. Rendez-vous cet après-midi pour une première vague de révélations.