«The President is Missing»: Bill Clinton écrit un thriller avec l'écrivain à succès James Patterson

LITTERATURE Il s’agit d’une fiction et il y sera question d’un président disparu…

V. J. avec AFP

— 

L'ancien président Bill Clinton lors de son discours devant les délégués de la convention démocrate le 26 juillet 2016 à Philadelphie
L'ancien président Bill Clinton lors de son discours devant les délégués de la convention démocrate le 26 juillet 2016 à Philadelphie — Robyn BECK AFP

Bill Clinton a décidé de poser son saxo pour prendre un stylo. En effet, l’ancien président des Etats-Unis a écrit un roman, un thriller, à deux mains avec l’écrivain à succès James Patterson. Son titre : The President is Missing, littéralement « Le président a disparu ».

« Travailler à un livre sur un président en exercice, en me servant de ce que je sais de la fonction, de la vie à la Maison Blanche et du fonctionnement de Washington a été vraiment amusant, a expliqué, dans un communiqué, celui qui fut président de 1993 à 2001. Et travailler avec Jim a été sensationnel. Je suis fan de longue date. »

>> A lire aussi : Le scandale Monica Lewinsky bientôt adapté dans une série?

Beaucoup de mémoires, peu de fiction

« Collaborer avec le président Clinton a été le sommet de ma carrière, a ajouté James Patterson, 70 ans et déjà auteur d’une centaine d’ouvrages. Je raconte des histoires et l’expérience du président Clinton nous a permis d’en raconter une vraiment intéressante. »

Bill Clinton a déjà publié plusieurs ouvrages, notamment son autobiographie, Ma vie, en 2004, pour lequel il avait reçu une avance de 15 millions de dollars, mais jamais de fiction. Peu de présidents américains s’y sont frottés, à l’exception de Jimmy Carter avec son roman The Hornet’s Nest sur la Guerre d’indépendance et, dans une certaine mesure, Barack Obama avec son livre pour enfants Of Thee I Sing, dédié à ses filles.

>> A lire aussi : Bill Clinton et Barack Obama se trollent sur Twitter

The President is Missing, lui, sera publié en juin 2018 conjointement par les maisons d’édition Alfred A. Knopf, filiale de Panguin Random House, et Little, Brown and Co, filiale du groupe Hachette.