Après l'Euro, une victoire à l'Eurovision pour le Portugal?

MUSIQUE Le Lisboète Salvador Sobral est l'un des favoris pour remporter l'édition 2017 du concours...

Fabien Randanne

— 

Salvador Sobral représente le Portugal à l'Eurovision 2017.
Salvador Sobral représente le Portugal à l'Eurovision 2017. — Andres Putting
  • Salvador Sobral, 27 ans, représente le Portugal à l’Eurovision 2017 qui se déroule cette année à Kiev (Ukraine).
  • En raison de problèmes de santé, Salvador Sobral n’a pas pu prendre part aux répétitions la semaine passée. C’est sa sœur, Luisa - qui a écrit sa chanson, Amar Pelos Dois - qui l’a remplacé.
  • Pour les bookmakers et de nombreux journalistes, le jeune Portugais est l’un des gros outsiders pour la victoire finale.

De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine),

Après l’Euro, l’Eurovision ? Le Portugal peut y croire. Deuxième chez les bookmakers et plébiscité par un grand nombre de fans, Salavador Sobral pourrait bien offrir à son pays sa première victoire au concours. Un statut de favori qu’il a obtenu… en foulant la scène de l’Eurovision à Kiev bien après les autres candidats. Les organisateurs ont accepté que le chanteur soit remplacé aux répétitions par sa sœur Luisa, qui a composé sa chanson Amar Pelos Dois. Et pour cause, le Lisboète de 27 ans souffre d’une maladie cardiaque.

Arrivé à la dernière minute sur le tapis rouge

Le mois dernier, la chaîne portugaise RTP confirmait qu’il ne pourrait se rendre en Ukraine que quelques jours avant sa demi-finale, pour raisons de santé. Sa prestation étant d’une sobriété à toute épreuve - il chante simplement planté derrière un micro -, sa frangine pouvait jouer les doublures voix et lumière. Il n’empêche, c’est, de mémoire, la première fois qu’un candidat de l’Eurovision ne prend pas part aux répétitions.

Si bien qu’encore ce dimanche, à Kiev, un énorme point d’interrogation planait toujours sur la participation de Salvador Sobral à sa demi-finale de mardi*. Lors du traditionnel tapis rouge, réunissant tous les candidats, il a débarqué quand on ne l’attendait plus. « Il est arrivé à pied, 10 minutes après que tout le monde fut parti, raconte Farouk Vallette, le rédacteur en chef de Cocoricovision, le magazine français dédié au concours. Il m’a paru fragile physiquement. Clairement, il devait juste venir d’atterrir et il se retrouve baigné dans une espèce de folie médiatique. »

Salvador Sobral (chemise bleue) arrive au dernier moment sur le tapis rouge de l'Eurovision à Kiev, le 7 mai 2017.
Salvador Sobral (chemise bleue) arrive au dernier moment sur le tapis rouge de l'Eurovision à Kiev, le 7 mai 2017. - Farouk Vallette

Une prestation acclamée par les journalistes

Ce lundi après-midi, lors de la première répétition en costume avant le show destiné aux jurés professionnels, le Portugais a fait résonner sa voix pour la première fois au Centre d’exposition, transformé en espèce de Zénith pour le concours. Une prestation effectivement sans chorégraphie superflue, sur un podium au milieu de la fosse, pendant qu’une image de forêt s’étale sur les gigantesques écrans derrière lui. Et une première très applaudie en salle de presse. Ce fut même la prestation la plus acclamée par les journalistes…

>> A lire aussi: On a assisté à la répétition de la France à l'Eurovision

De quoi confirmer son statut de principal outsider face au grand favori, l’Italien Francesco Gabbani. Le jeune Portugais a en tout cas une supportrice de marque : Marie Myriam. La dernière artiste à avoir remporté l’Eurovision pour la France, il y a quarante ans, confiait récemment à 20 Minutes qu’elle adorait la chanson du Portugal. « Il y a un son très brésilien, jazzy. C’est la première fois que ce pays envoie quelque chose qui ne soit pas "tsoin tsoin". C’est un morceau très classe, le texte est très beau. S’il gagnait, ce serait super », s’emballait l’interprète de L’Oiseau et l’enfant.

On est en tout cas prêts à parier que Salvador Sobral offrira samedi* à son pays son meilleur résultat à l’Eurovision. Le Portugal, jusqu’à maintenant, n’a pas fait mieux qu’une sixième place.

* La première demi-finale sera diffusée en direct ce mardi sur France 4 dès 21h. La finale sera retransmise ce samedi en direct sur France 2 à partir de 20h50.