Dessin politique: Luz reprend du service à l'actualité pour «Brain Magazine»

ART GRAPHIQUE Luz n’illustrait plus l’actualité depuis l’attentat de «Charlie Hebdo» en janvier 2015…

B.F.
— 
Le dessinateur Renald Luzier, alias Luz, le 13 janvier 2015 à Paris
Le dessinateur Renald Luzier, alias Luz, le 13 janvier 2015 à Paris — Martin Bureau AFP

L’inspiration est de retour. Le dessinateur Luz, connu notamment pour ses illustrations dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo, reprend ses crayons pour mettre en image l’actualité politique sur le site Brain Magazine, selon l’Obs ce jeudi matin. Son premier dessin est même attendu dans la foulée. Avec l’actualité de l’élection présidentielle, les sujets ne manquent pas.

Luz avait abandonné le dessin politique juste après les attentats visant la rédaction de l’hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015. C’est lui qui avait fait le dessin de la Une dite des « survivants » avec le prophète Mahomet tenant une pancarte « tout est pardonné »

>> A lire aussi : Attaque de Charlie Hebdo: «La liberté d'expression est comme cette bougie. Ce soir, elle s'éteint mais nous la rallumerons»

Loin de l’actualité, mais pas du dessin

Interrogé par Libération en 2015, Luz avait expliqué que « (l’actualité) n’arrive plus à m’intéresser. (…) Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci c’est l’inspiration. Si l’actu ne t’inspire plus, tu peux toujours dessiner, c’est presque pavlovien, mais tu vas refaire une idée que tu as déjà faite. Cette décision du départ elle est aussi dans cette angoisse  : la peur d’être mauvais. »

En revanche, le dessinateur n’a jamais laissé ses crayons. Depuis qu’il a quitté Charlie Hebdo, il a notamment illustré l’adaptation du récit autobiographique d’Albert Cohen Ô vous frères humains sorti il y a un an.