Eurovision: Alma a tourné sa carte postale à Paris

MUSIQUE Comme tous les autres candidats, la chanteuse française se met en scène dans un court clip qui sera diffusé juste avant sa prestation lors de la finale, le 13 mai...

Fabien Randanne
— 
Alma, candidate de la France à l'Eurovision 2017, sur le tournage de sa carte postale.
Alma, candidate de la France à l'Eurovision 2017, sur le tournage de sa carte postale. — Capture d'écran Eurovision France 2

La finale de l’Eurovision approche (elle aura lieu le 13 mai). La représentante de la France, Alma, poursuit sa préparation à grandes enjambées entre concerts à l’étranger – elle sera samedi à Madrid -, conférences de presses et répétitions…

Ce jeudi, elle a tourné « sa » carte postale. Rien à voir avec le rectangle cartonné que l’on envoie à mamie pour lui envoyer de « bons baisers de Palavas/New York/n’importe quelle destination de votre choix » : à l’Eurovision, la carte postale, c’est ce court clip d’une quarantaine de secondes qui est diffusé avant la prestation de chaque candidat.

Parisian roofs ❤️☀️#beautifulcity #paris #toits #toureiffel #waouh #work

A post shared by Alma (@alma_officiel) on

Préparer la scène

Cette respiration dans le spectacle permet aux commentateurs des différentes chaînes de présenter en quelques phrases aux téléspectateurs l’artiste qui s’apprête à chanter, mais elle est aussi primordiale pour les équipes techniques qui préparent ainsi la scène, la scénographie étant très variable d’un chanteur à l’autre (cette année, par exemple, la chorégraphie du Suédois implique cinq tapis roulants…).

Pour cette édition 2017, comme l’an passé, tous les candidats se mettront en scène dans des lieux emblématiques du pays qu’ils représentent. Ainsi, la délégation française a décidé de planter sa caméra sur un toit parisien afin d’avoir la Tour Eiffel dans le champ. Sur une photo postée via le compte Twitter « Eurovision France », Alma apparait avec un large sourire, casque sur les oreilles. On devine qu’elle s’amuse, avec l’effet de perspective, à agripper le monument comme le fait un touriste sur deux (statistique non officielle).

Une mise en scène sobre et élégante

Un choix de paysage parfaitement cohérent avec le clip de sa chanson, Requiem, dans lequel la chanteuse arpente la capitale, et notamment les rues de Montmartre, pendant qu’un couple danse le tango sur des façades et des ponts de la ville, mais aussi sur la Tour Eiffel.

Lors de la conférence de presse organisée à France Télévisions, mardi, Alma a révélé que la mise en scène de sa chanson, lors de la finale, à Kiev (Ukraine), misera « sur la sobriété et l’élégance à la française » sans en dire davantage pour ménager la surprise. De quoi imaginer des références à Paris et à sa célèbre tour ?