Plus de soixante films d’animations japonais à voir gratuitement en ligne

STREAMING Ces classiques sont disponible jusqu'à la fin de l'année...

B.F.

— 

Capture de The Dull Sword réalisé par le dessinateur japonais Junichi Kouch en 1917.
Capture de The Dull Sword réalisé par le dessinateur japonais Junichi Kouch en 1917. — Junichi Konai / Kobayashi Chambre de commerce

Quelque 64 courts métrages d’animations japonais ont été mis en ligne, en accès libre par le Centre cinématographique du Musée d’art moderne national de Tokyo à l’occasion des 100 ans du film d’animation japonais.

Seul bémol, le site Japanese Animated Film Classics sur lequel les films sont disponibles est uniquement en japonais. En revanche, il propose le sous-titrage des courts métrages en anglais. Une version anglaise du site est en préparation.

>> A lire aussi. « La Vengeresse »: Comment le cinéma d'animation moque l'Amérique de Trump

Des classiques de l’animation japonaise

Les films disponibles sont quasiment tous en noir et blanc et muet. Et pour cause, ils sont sortis entre 1917 et 1941. Les fans peuvent ainsi trouver des classiques comme The Dull Sword. Connu comme étant le plus ancien film d’animation, il a été réalisé par le dessinateur japonais Junichi Kouchi. On trouve aussi des contes de fées et des films de propagande d’avant-guerre.

Kazuki Miura, du centre cinématographique, s'est expliqué auprès du Hollywood Reporter. « Nous avons sélectionné un large éventail de films, ils étaient pour la plupart dans le domaine public n’étant plus soumis aux droits d’auteur, afin de créer le Japanese Animated Film Classics ».