Une centaine d'artistes signent un appel «contre le FN» dans «Libé»

POLITIQUE Des personnalités du monde des arts et de la culture appellent à faire barrage au parti frontiste à la présidentielle et aux législatives…

F.R.

— 

«Libé» a publié le 3 avril 2017 un appel signé à faire barrage au FN aux élections signé par une centaine de personnalité du monde des arts et de la culture.
«Libé» a publié le 3 avril 2017 un appel signé à faire barrage au FN aux élections signé par une centaine de personnalité du monde des arts et de la culture. — F. R.

Zazie, Renaud, Léa Seydoux, Catherine Frot, Béatrice Dalle, Marie Darrieussecq, Olivier Py, Annette Messager, Laurent Gaudé… Plus d’une centaine d’artistes signent ce lundi un appel « contre le FN » dans Libération.

Les signataires appellent ainsi « à faire barrage à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle, puis aux législatives qui lui succéderont. »

« L’art n’est pas fait pour servir la grandeur de la France »

« Dans son dernier discours sur la culture, Marine Le Pen appelle de ses vœux une France qui retrouve sa grandeur. Mais l’art n’est pas fait pour servir la grandeur de la France, et c’est d’ailleurs bien ainsi qu’il la sert », affirme le texte.

Et de poursuivre : « L’art comme fruit de ces libertés [de penser, de créer, d’inventer, d’affirmer, d’interpréter, de critiquer] et des moyens qui lui sont offerts en France, c’est cela que le monde entier nous envie. Marine Le Pen présidente y mettrait un point d’arrêt. »

« Très bon pour progresser dans l’opinion tous ces bobos imbus d’eux-mêmes ! », a réagi ce lundi sur Twitter Louis Aliot, député européen frontiste et époux de Marine Le Pen.