R.E.M prépare son retour aux côtés d'un Français

MUSIQUE Dans 90 jours, le groupe sort son nouvel album. En attendant, leur site égrène des vidéos expérimentales...

AA

— 

R.E.M prépare son quatorzième album
R.E.M prépare son quatorzième album — DR

Opération Internet pour le groupe R.E.M. Le quatuor de rock américain a lancé un compte à rebours sur ce site au nom de circonstance, www.ninetynights.com, avant la sortie, le 1er avril prochain, de leur quatorzième album, «Accelerate».

Pendant 90 jours, une nouvelle vidéo apparaîtra chaque jour en ligne, composant une mosaïque expérimentale en noir et blanc, signée par le Français Vincent Moon - alias Mathieu Saura, déjà auteur des vidéos des "Concerts à emporter". Des vidéos remarquées puisque c'est le chanteur de R.E.M, Michael Stipe, qui a appelé le Frenchy pour lui proposer cette collaboration.




«En fait, j’ai cette grande frustration de ne pas faire de la musique, confiait Mathieu Saura lors d'un récent entretien. Donc finalement, j’ai essayé de faire de la musique avec une caméra. Et surtout de travailler autour de l’improvisation.»

Les vidéos du site, tournées en partie aux Etats-Unis et en Angleterre, n’ont rien de clips musicaux. Téléchargeables en haute définition gratuitement, elles pourraient former au final un véritable film. «On ne peut pas en dire plus pour l'instant, raconte le manager du réalisateur. Toutes les vidéos ne sont pas forcément en boîte, on veut ménager des surprises aux internautes.»

Mathieu Saura sera-t-il le nouveau Michael Gondry, autre Français réalisateur de clips pour Bjork, Beck, Daft Punk et des White Stripes?