Trayvon Martin: Jay Z prépare un film et un documentaire sur l’affaire qui a inspiré le mouvement Black Lives Matter

MONDE L’adolescent de 17 ans avait été tué en 2012 en Floride (Etats-Unis) alors qu’il n’était pas armé…

20 Minutes avec agences
Jay-Z à New York (Etats-Unis) en mars 2017.
Jay-Z à New York (Etats-Unis) en mars 2017. — Lovekin/Variety/Shutter/SIPA

L’affaire avait eu un retentissement mondial et inspiré la naissance du mouvement Black Lives Matter. Le rappeur Jay Z préparerait une série documentaire de six épisodes et un film de fiction consacrés à Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans tué en 2012 en Floride (Etats-Unis) alors qu’il n’était pas armé.

D’après le site de Variety, magazine spécialisé dans le cinéma et la télévision, la star travaillerait en collaboration avec la Weinstein Company sur ce projet. Ils auraient en effet remporté une bataille d’enchères pour les droits de deux livres sur ce fait divers qui a lancé un débat national sur le profilage racial et les inégalités raciales face à la justice.


Une précédente collaboration

Suspicion Nation, de la journaliste Lisa Bloom, raconte le procès de l’auteur du meurtre, George Zimmerman, qu’elle a suivi pour NBC et les erreurs commises selon elle par l’équipe d’accusation. Rest in Power est un récit beaucoup plus personnel des parents de l’adolescent, Sybrina Fulton and Tracy Martin.

Les porte-parole de Jay-Z n’avaient dans l’immédiat pas confirmé les informations de Variety concernant ce projet. Reste que le musicien et le studio Weinstein avaient déjà collaboré sur une autre série documentaire consacrée à l’histoire vraie d’un lycéen de 16 ans du quartier noir du Bronx, à New York.

Emprisonné pendant trois ans après avoir été accusé d’avoir volé un sac à dos, il n’avait cessé de clamer son innocence. En 2015, deux ans après sa sortie de prison, il s’était pendu chez lui à l’âge de 22 ans.